Publié

Feuz parmi les favoris d'une descente peu spectaculaire

Beat Feuz n'a pas forcé son talent lors du dernier entraînement. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Beat Feuz n'a pas forcé son talent lors du dernier entraînement. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Beat Feuz, Kjetil Jansrud, Aksel Lund Svindal, Matthias Mayer et Christof Innerhofer. A moins d'un incroyable changement climatique durant la course de jeudi (RTS Deux à 03h00), le futur champion olympique est à chercher parmi ce quintette.

La descente de Jeongseon, imaginée par Bernhard Russi, ne déchaînera pas les passions des téléspectateurs en raison de l'absence chronique de passages spectaculaires.

Ancien entraîneur des descendeurs suisses et actuellement consultant pour la RTS, Patrice Morisod n'est pas fan de ce parcours qu'il peine à considérer comme une descente: "Le problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de vitesse et que de ce fait ce n'est pas très spectaculaire. Il n'y a que 4 sauts, donc les lignes seront primordiales, mais je trouve que c'est davantage une descente pour les filles que pour les hommes".

Et quand le Valaisan entre dans les détails, on comprend mieux: "La piste n'est pas super bien nettoyée sur les extérieurs, c'est une neige 'gros grain'. Il faudra rester sur les lignes. Ce sont des courbes qui s'enchaînent et qui se ressemblent. Il manque vraiment le côté spectaculaire de la descente pour les hommes. On va devoir se concentrer sur la conduite du ski et voir qui est vraiment fin sur les appuis. C'est là que ça va se gagner."

ats/alt

Publié

Beat Feuz ne fait pas de vagues

Plutôt diplomate dans l'aire d'arrivée, Beat Feuz n'a pas voulu se lancer dans un début de polémique: "Ce n'est pas une classique. On n'est pas sur du Wengen ou du Kitzbühel, mais la piste me plaît. Ce n'est pas trop simple, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de challenge ou de passage très raide où on peut faire la différence. Du coup, il faut attaquer du haut en bas."

Le vent menace par ailleurs toujours le bon déroulement de l'épreuve. "Un vent fort soufflant de 50 à 72 km/h" est attendu, a révélé Markus Waldner, directeur de la course. En fonction des conditions, les organisateurs pourront décider de maintenir l'horaire, de retarder le départ de la course ou de la reporter à un autre jour.

Descente messieurs (11.02)

Liste de départ (RTS Deux 03h00)
1 Reichelt
2 Bennett
3 Mayer
4 Franz
5 Dre
ssen
6 Roger
7 Feuz
8 Kilde
9 Svindal
10
Sander

11 Kriechmayr
12 Clarey
13 Paris
14 Caviezel
15
Fill
16 Kline
17 Jansrud
18 Inner
hofer
19 Théaux
20 Osborne

21 Roulin
22 Goldberg
23 Maple
24 Thompson
25 Muzaton
26 Gisin
27 Buzzi
28 Cater
29 Ferstl
30 Thomsen