Publié

Premier sacre olympique pour Hirscher, Luca Aerni 11e

Marcel Hirscher décroche l'or du combiné. [Christophe Ena]
Marcel Hirscher décroche l'or du combiné. - [Christophe Ena]
Marcel Hirscher est devenu champion olympique du combiné à PyeongChang. L'Autrichien a devancé Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet alors que les Suisses ont manqué leur course.

Marcel Hirscher se devait d'avoir dans sa vitrine davantage que de l'argent olympique et le Salzbourgeois a choisi le combiné pour réparer cette anomalie. "C'est un rêve qui se concrétise", a dit l'Autrichien, qui a longtemps hésité avant de participer à cette épreuve qu'il n'apprécie guère.

"Tout le monde s'attendait à ce que je gagne une médaille d'or. La descente a été incroyable, je pense que ça a été la meilleure descente de ma vie. Sur le slalom j'ai réussi à trouver la bonne ligne, donc je suis super heureux du résultat aujourd'hui".

Les Suisses se trouent

Le seul qui semblait en mesure de lui contester ce titre fut bien Alexis Pinturault, 10e de la descente. Mais malgré une belle fin de parcours, le Français a terminé à 0''23 de l'extraterrestre.

Meilleur Suisse, le champion du monde en titre Luca Aerni s'est classé 11e à 3''00 de Hirscher. Justin Murisier, 30e de la descente, a lui connu l'élimination lors du slalom alors qu'il partait avec une piste parfaite.

agences/mat

Publié

Aerni s'interroge sur son chrono

"J'ai senti que je n'étais pas tout à fait dans le rythme dès la première porte, mais de là à prendre deux secondes...", s'est étonné Luca Aerni. "Ca m'a bien surpris à l'arrivée. Il faudra faire beaucoup de vidéo pour comprendre pourquoi ça n'a pas joué et après on sera prêt pour le slalom. Il y a tout à regarder. Je me sentais bien pourtant. Je suis logiquement déçu, mais je me pose vraiment des questions."

Devant la presse, Justin Murisier avait la tête de celui qui sait qu'il a manqué une belle occasion. Avec l'un de ses bâtons, le Valaisan grattait la neige en répondant aux questions: "C'était une belle chose de partir 30e, il fallait attaquer. J'ai essayé et ce n'est pas passé. Je ne vais pas pleurer mais il y avait moyen de faire quelque chose."

Classement combiné M (13.02)

1. Marcel Hirscher AUT 2'06"52
2. Alexis Pinturault FRA + 0"23
3. Victor Muffat-Jeandet FRA 1"02
4. Marco Schwarz AUT 1"35
5. Ted Ligety USA 1"45

11. Luca Aerni SUI 3"00
12. Mauro Caviezel SUI
3"08
15. Carlo Janka SUI 3"28