Von Siebenthal est partie très fort, sous le soleil retrouvé de Pyeongchang. Après 1,6 km, elle pointait devant la "grande dame" du fond, Marit Björgen. Mais cette dernière a mieux fini pour aller remporter le bronze, à égalité avec la Finlandaise Krista Pärmäkoski.
Il s'agit de la 12e médaille olympique pour la Norvégienne, qui rejoint son compatriote Bjoern Daehlie au Panthéon des fondeurs et fondeuses les plus décorés de l'histoire aux JO (12 médailles chacun).
Mais Björgen n'a rien pu faire contre Ragnhild Haga. La Norvégienne de 27 ans s'était préparée spécialement pour cette course et décroche son premier grand titre. C'est même sa première médaille dans une compétition majeure. Elle ne compte par ailleurs qu'un succès en Coupe du monde à son actif.
ats/lper
Von Siebenthal déçue
"Je n'y arriverai pas, je crois que ça va toujours rester comme ça": Nathalie von Siebenthal ne se satisfait pas du tout de cette nouvelle place d'honneur, la quatrième en trois ans aux Mondiaux et aux JO. "Dix-huit secondes, c'est beaucoup. Elles sont trop fortes. Les Norvégiennes évoluent en groupe, il y en a toujours une pour remplacer une autre", a-t-elle encore indiqué.
10 km skating D (15.02)
1. Ragnhild Haga NOR 25'00"5
2. Charlotte Kalla SWE + 20"3
3. Marit Bjoergen NOR 31"9
. Krista Parmakoski FIN 31"9
5. Jessica Diggins USA 35"2
6. Nathalie Von Siebenthal SUI 49"8
47. Lydia Hiernickel SUI 3'32"9