Modifié

La Suisse sombre d'entrée contre le Canada

René Bourque trompe la vigilance de Jonas Hiller pour inscrire le troisième but canadien. [Julio Cortez]
René Bourque trompe la vigilance de Jonas Hiller pour inscrire le troisième but canadien. - [Julio Cortez]
Début de tournoi cauchemardesque pour l'équipe de Suisse masculine à PyeongChang. Les joueurs de Patrick Fischer ont livré une performance de match amical face au Canada pour une défaite 5-1.

La Suisse ne s'attendait très certainement pas à ce que le Canada lui déroule le tapis rouge, mais la fessée administrée lors des 26 premières minutes de la rencontre a dû en surprendre plus d'un.

Acculés dans leur zone dès le lancé du puck, les Suisses ont regardé les joueurs de Willie Desjardins leur danser sur le ventre. Une déviation de René Bourque (3e), un plomb de Maxim Noreau (8e) et la Suisse était déjà sur les talons alors que le match venait à peine de commencer.

Naufrage collectif

Ce naufrage collectif a au moins le mérite de n'épargner personne. Les responsabilités sont multiples et l'auto-critique vaut pour chacun, tant en défense qu'en attaque.

La Suisse doit maintenant corriger le tir en s'inspirant de sa fin de match. Elle devra le faire samedi à 8h40 heure suisse contre la Corée du Sud.

ats/scho

Publié Modifié

Du Bois: "Il ne faut pas tout jeter"

"Je crois que les 2 ou 3 premiers shifts n'étaient pas mauvais, analyse Vincent Praplan. On prend le 1er goal assez tôt et on était nerveux. On n'était pas intelligent avec le puck. Défensivement, ce n'était pas assez bon lors des 2 premières périodes. En box-play pareil. On prend 2 shoots de la bleue où on laisse l'adversaire tirer et prendre un rebond. Les 20 dernières minutes étaient meilleures, mais ce n'était pas assez."

Habitué comme ses coéquipiers à passer rapidement à autre chose, l'attaquent de Kloten prend cette défaite avec philosophie: "On va de toute façon faire des erreurs, c'est un tournoi. Il nous faut peut-être encore un peu de temps pour être dans le rythme. On va corriger des choses dès demain à l'entraînement."

Pour le défenseur de Davos Félicien Du Bois, hors de question de tout jeter: "Il a manqué de l'intensité dans les duels. Mais selon moi, ils ne nous ont pas dominés. Sur la 2e partie du match, on fait des choses positives. Perdre 5-1 ça veut dire que l'autre équipe a fait quelque chose mieux que nous, mais il ne faut pas baisser la tête."

Suisse - Canada 1-5 (0-2 0-2 1-1)

3'Bourque 0-1, 8'Noreau 0-2, 25'Bourque, 0-3, 26'Wolski 0-4, 48'Moser 1-4, 55'Wolski 1-5.
Suisse: Genoni (26'Hiller); Diaz, Furrer; Blum, Untersander; Geering, Du Bois; Schlumpf; Ambuehl, Suter, Moser; Praplan, Haas, Hollenstein; Bodenmann, Corvi, Scherwey; Schaeppi, Almond, Ruefenacht, Herzog.

Kwandong Hockey Centre: 2802 spectateurs
Ar: Antonin; Jimmy, Alexander
Pén. (S): 3x2'
Pén. (C): 3x2'

Groupe A

R.tchèq. - Corée dS 2-1 (2-1 0-0 0-0)
Suisse - Canada 1-5 (0-2 0-2 1-1)
Canada - R.tchèq. 17.02 04h10
Corée dS - Suisse 17.02 08h40
R.tchèq. - Suisse 18.02 08h40
Canada - Corée dS 18.02 13h10

Classement (15.02)

1.Canada 1/3
2.R.tchèque 1/3
3.Corée dS 1/0
4.Suisse 1/0