Modifié

Feuz double la mise, Cologna puissance quatre, Holdener en argent

Les 3 médaillés suisses du 16 février: Beat Feuz, Dario Cologna et Wendy Holdener. [C.Bruna/G.Ehrenzeller/J-C.Bott]
Les 3 médaillés suisses du 16 février: Beat Feuz, Dario Cologna et Wendy Holdener. - [C.Bruna/G.Ehrenzeller/J-C.Bott]

ET DE DEUX POUR FEUZ. Deuxième médaille olympique pour Beat Feuz! Après le bronze en descente, le Bernois a conquis l'argent du super-G à Jeongseon à 0''13 de l'Autrichien Mayer. Cet argent a le goût de l'or si l'on se réfère à la saison du Bernois dans la discipline. Présent seulement à 2 reprises dans le top-10, il n'avait jamais fait mieux que 6e.

Super-G hommes: Beat Feuz reçoit sa médaille d'argent

COLOGNA PUISSANCE 4. Quelle réponse de Dario Cologna! Battu lors du skiathlon dimanche, le Grison a écrasé de sa classe le 15 km libre pour aller décrocher son 4e titre olympique, devenant l'égal de Simon Ammann au Panthéon suisse des sports d'hiver. Ce 15 km avec départs individuels, sur un parcours très exigeant, ne pouvait que consacrer un homme fort. Et ce fut Cologna, vainqueur avec 18 secondes d'avance sur le Norvégien Krueger.

Hommes, 15 km libre: la remise de la médaille d'or de Dario Cologna

HOLDENER FROLE L'OR. Wendy Holdener a failli réussir le coup du siècle lors du slalom olympique, où elle a échoué à... 5 centièmes de l'or remporté par la Suédoise Hansdotter. En tête après la manche initiale, et sur un second tracé piqueté par son entraîneur Werner Zurbruchen, la Schwytzoise a légèrement flanché lors de son 2e passage, alors que le titre lui tendait les bras.

Slalom dames: la remise de la médaille de Wendy Holdener

ats/mat

Publié Modifié

Les félicitations de Roger Federer

woooooow @dariocologna pic.twitter.com/Nr79FCQ9lg

— Roger Federer (@rogerfederer) 16 février 2018

Congratulations Wendy pic.twitter.com/MCiMrmx74Q

— Roger Federer (@rogerfederer) 16 février 2018

@BeatFeuz yeaaaahhhhh pic.twitter.com/53VlXTogYt

— Roger Federer (@rogerfederer) 16 février 2018

La troisième journée la plus fructueuse

Le 16 février 2018 restera dans les annales du sport helvétique avec 3 médailles (Cologna en or, Holdener et Feuz en argent) aux Jeux de PyeongChang. De quoi en faire la 3e journée la plus fructueuse de l'histoire pour la Suisse aux JO d'hiver.

La journée la plus inoubliable, en terme de médailles, reste toutefois le 22 février 2006 à Turin, lorsque les frères Philipp et Simon Schoch avaient réussi le doublé en géant parallèle en snowboard, Evelyne Leu avait gagné le saut en ski freestyle et l'équipe de Mirjam Ott s'était qualifiée pour la finale du curling.

L'édition 2014 de Sotchi avait aussi eu droit à sa journée "dorée", le 14 février, avec les titres de Dario Cologna (déjà sur 15 km) et de Sandro Viletta (combiné en ski alpin), auxquels s'était ajouté la médaille d'argent de la biathlète Selina Gasparin sur 15 km.