Modifié

Gaëtan Haas: "c'est clairement un échec"

Haas (au centre) et Cie retournent au pays la tête basse. [Alexandra Wey]
Haas (au centre) et Cie retournent au pays la tête basse. - [Alexandra Wey]
A l'heure de l'analyse après la misérable défaite 2-1 après prolongation contre l'Allemagne en 8es de finale du tournoi olympique, les joueurs reconnaissaient tous que la Suisse ne méritait pas mieux.

"Si on se regarde dans le miroir, je pense qu'on peut dire qu'on ne méritait pas de gagner. Beaucoup de détails n'ont pas fonctionné. On a lâché beaucoup d'énergie dans le 2e tiers pour arracher l'égalisation. C'est clairement un échec, ce n'est pas du tout ce qu'on voulait. Notre ligne avec Praplan et Hollenstein n'a pas assez aidé l'équipe", juge l'attaquant Gaëtan Haas.

Même son de cloche pour le défenseur Romain Loeffel: "on est éliminé en huitièmes alors c'est clair que c'est un coup sur la tête. Ils avaient un bon jeu défensif. Et nous, nous n'avons pas su concrétiser en power-play. Pour qu'un power-play fonctionne, il faut du mouvement et du trafic devant le but. Les statistiques montrent que l'on n'a pas su faire ce genre de choses."

Les fameux détails

Quant à l'attaquant Tristan Scherwey, ce sont les détails qui n'ont pas penché en faveur des Suisses: "on savait que ce serait un combat et que ça allait être serré. Et puis à la fin, voilà. La vérité est ressortie contre les meilleures équipes. On savait à quoi s'attendre: jeu rapide, jeu dur, les petits détails qui font mal. Au final, on ne peut vraiment pas être content du tournoi."

>> A lire aussi : la Suisse déçoit en se faisant éliminer par l'Allemagne et Jonas Hiller met un terme à sa carrière internationale

ats/tai

Publié Modifié

Huitième de finale (20.02)

Suisse - Allemagne ap 1-2 (0-1 1-0 0-0)
2'Pfoderl 0-1, 24'Moser 1-1, 61'Seidenberg 1-2.

Suisse: Hiller; Furrer, Diaz; Blum, Untersander; Geering, Schlumpf; Loeffel; Moser, Suter, Ambuhl; Hollenstein, Haas, Praplan; Scherwey, Corvi, Bodenmann; Schappi, Almond, Rufenacht; Herzog.

Allemagne: Aus den Birken; Boyle, Ehrhoff; Moritz Müller, Seidenberg; Jonas Müller, Hördler; Krupp; Mauer, Ehliz, Fauser; Goc, Wolf, Noebels; Hager, Schütz, Pfoderl; Macek, Kink, Plachta; Kahun.

Notes: la Suisse sans Genoni (gardien remplaçant), Du Bois, Hofmann et Stephan (surnuméraires).

Ar: Jan; Fraser, Hannu
Pén. (S): 2x2', 1x5'
Pén. (A):6x2'
Pm: 1'Almond (S)

Phase finale

Huitièmes de finale

USA - Slovaquie 5-1 (0-0 3-1 2-0)
Slovénie - Norvège ap 1-2 (1-0 0-0 0-1)
Finlande-Corée du Sud 5-2 (1-0 2-2 2-0)
Suisse- Al
lemagne ap 1-2 (0-1 1-0 0-0)

Quarts de finale

Suède - Allemagne 21.02
République tchèque - USA 21.02
Team OAR - Norvège 21.02
Canada - Finlande 21.02