Publié

Hélène de Pourtalès, première médaillée d'or olympique

Photographie du voilier "Lérina". [Hebdomadaire "La vie au grand air" (1900)]
Photographie du voilier "Lérina". - [Hebdomadaire "La vie au grand air" (1900)]
La famille de Pourtalès est synonyme de richesse et de puissance dans l'histoire. Elle est associé aux hautes fonctions, au commerce, à la médecine avec l'hôpital de Pourtalès à Neuchâtel, fondé en 1808 par Jacques Louis de Pourtalès, ou encore à la littérature avec Guy de Pourtalès, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1937 avec "La Pêche miraculeuse". Jamais ou rarement elle n'est associée aux Jeux olympiques. Et pourtant...

Lors des Jeux d'été 1900 à Paris, 2es JO de l'ère moderne après ceux d'Athènes en 1896 et 1ers JO ouverts aux femmes (22 participantes sur les 997 athlètes engagés), Hermann de Pourtalès, sa femme d'origine américaine Hélène et leur neveu Bernard entrent dans l'histoire du sport suisse à bord du voilier Lérina.

Portrait d'Hélène de Pourtalès aux alentours de 1900.
Portrait d'Hélène de Pourtalès aux alentours de 1900.

Le trio dispute 2 courses dans la classe 1-2 tonneaux. Il décroche l'or le 22 mai dans la 1re régate et l'argent dans la 2e. La 1re médaillée d'or olympique de l'histoire était ainsi une représentante helvétique. Selon certains historiens cependant, la documentation ne suffit pas à pouvoir attester de sa participation et il est possible qu'elle n'ait été que co-propriétaire du voilier sans prendre part aux courses. La question reste ouverte et en attendant qu'elle soit tranchée, Hélène de Pourtalès demeure la 1re médaillée d'or de l'histoire.

lper

Publié