Modifié

Si des spectateurs locaux sont admis, ils seront très contrôlés

L'incertitude continue de planer sur le déroulement des JO de Tokyo. [Kimimasa Mayama]
L'incertitude continue de planer sur le déroulement des JO de Tokyo. - [Kimimasa Mayama]
Dans l'hypothèse où des spectateurs locaux seraient admis aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), ils pourraient être obligés de présenter un résultat négatif à un test anti-Covid ou un certificat de vaccination, a affirmé lundi un journal japonais.

Les acclamations et la consommation de nourriture ou d'alcool seraient interdites en vertu d'un projet gouvernemental en cours d'examen, a ajouté le quotidien conservateur Yomiuri, qui ajoute qu'un service de sécurité surveillerait les comportements des supporters, susceptibles d'être expulsés ou interdits d'entrée s'ils ne respectent pas les règles. "Ce plan vise à arrêter la propagation des infections pendant les Jeux grâce à des contre-mesures strictes", stipule le journal.

Dans ce cadre, les spectateurs seraient obligés de présenter un certificat de vaccination ou de produire un résultat négatif à un test de dépistage effectué au cours de la semaine précédant leur accès au site de compétition. Les tests seraient effectués aux frais des spectateurs, toujours selon le journal.

A ce jour, 2,5% environ de la population japonaise (125 millions de personnes) a reçu deux doses de vaccins. Le gouvernement japonais est sévèrement critiqué pour la lenteur de son programme de vaccination, qui contribue au climat anti-JO. 

afp/bur

Publié Modifié

Les sondages sont défavorables

Un nouveau sondage réalisé dans tout le Japon par le quotidien Nikkei a révélé que 62% des personnes interrogées souhaitaient que les Jeux soient annulés ou reportés, tandis que 34% sont favorables à leur tenue cet été. Les sentiments sont plus partagés à Tokyo même. Le journal Yomiuri a publié un sondage qui montre que 49% des personnes vivant dans la capitale souhaitent que les Jeux olympiques aient lieu, tandis que 48% veulent qu'ils soient annulés.