"Un tableau impressionniste". Voici à quoi ressemble une cible pour Im Dong-Hyun. Cet archer sud-coréen est malvoyant (1/10e à l'oeil gauche et 2/10e au droit) et est considéré comme "légalement aveugle" selon les critères américains. Il ne distingue ainsi notamment pas les ronds concentriques de la cible située à 70 mètres. Cela ne l'empêche toutefois pas de briller arc en mains, le tout sans lunettes ou lentilles de correction!
Im Dong-Hyun s'est d'abord distingué aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, où il remporte l'or par équipes. Quatre ans plus tard, à Pékin, le Sud-Coréen et ses coéquipiers rééditent leur exploit. En 2012, à Londres, le "blind archer", comme le surnomment les Américains, bat le record du monde de la discipline avec un score de 669 points pour 72 flèches tirées lors du tour qualificatif. Il obtient également la médaille de bronze par équipes. Des performances impressionnantes pour celui qui a été aussi 5 fois champion du monde!
Sacré 4 fois aux Jeux asiatiques, il ne manque qu'un titre olympique individuel à Im Dong-Hyun. Un titre qu'il n'a pas pu aller chercher à Rio en 2016 et qu'il ne pourra gagner à Tokyo, puisqu'il a été éliminé lors de sélections nationales.
jbal