Un groupe de travail gouvernemental japonais sur le Covid doit discuter de la proposition mercredi, selon le quotidien économique Nikkei et l'agence de presse Kyodo. Le projet, qui ne concerne pas uniquement les événements sportifs, limiterait le nombre de spectateurs à 50% de la capacité d'un site ou à 10'000 personnes maximum, le chiffre le plus bas étant retenu.
Ce schéma pourrait fixer les limites d'une décision des organisateurs des Jeux olympiques (23 juillet-8 août) sur le nombre de spectateurs locaux, s'il y en a. En mars, les organisateurs des JO de Tokyo ont pris la décision sans précédent d'interdire des spectateurs venant de l'étranger.
Selon des médias, le gouvernement japonais pourrait remplacer l'état d'urgence sanitaire actuel par des mesures dites de "quasi-état d'urgence", notamment des restrictions sur la vente d'alcool ou sur les heures d'ouverture des bars et restaurants. Des experts et des responsables locaux se sont inquiétés ces derniers jours du fait que des foules présentes aux JO pourraient accélérer les infections virales après la fin de l'état d'urgence.
agences/tai