Fabienne Kocher et Nils Stump représenteront la Suisse

Début juin, Fabienne Kocher (en bleu) a remporté la médaille de bronze à Budapest. [KEYSTONE - ZSOLT SZIGETVARY]
Début juin, Fabienne Kocher (en bleu) a remporté la médaille de bronze à Budapest. - [KEYSTONE - ZSOLT SZIGETVARY]
Fabienne Kocher et Nils Stump représenteront la Suisse en judo aux JO de Tokyo. Disputer ce tournoi dans le pays à l'origine de ce sport représente une aubaine particulière.

A la demande de la Fédération suisse, la commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné les Zurichois Kocher et Stump pour Tokyo 2020. Stump concourt dans la catégorie des -73 kg et a obtenu une place grâce à son 18e rang au classement mondial.

Chez les dames, 2 spécialistes (Fabienne Kocher et Evelyne Tschopp) avaient rempli les critères de sélection de la catégorie -52 kg grâce à leur classement mondial. Etant donné qu'une seule athlète par catégorie et par pays peut participer à Tokyo, c'est Kocher qui a été choisie. Elle vient de décrocher la médaille de bronze dans sa catégorie aux Mondiaux à Budapest et précède de peu Tschopp au classement mondial. Cette dernière fera le voyage du Japon comme remplaçante.

ats/thur

Publié Modifié

Eric Hänni en argent aux JO de 1964

Le judo avait fait son apparition au programme olympique en 1964, lors des premiers JO à Tokyo. A l'époque, le Jurassien Eric Hänni avait remporté la médaille d'argent dans la catégorie des -68 kg, offrant une visibilité à ce sport en Suisse.