Modifié

Vers un nouvel état d'urgence au Japon

Les cas de Covid sont repartis en hausse au Japon, à quelques semaines du début des Jeux. [KEYSTONE - EPA/KIMIMASA MAYAMA]
Les cas de Covid sont repartis en hausse au Japon, à quelques semaines du début des Jeux. - [KEYSTONE - EPA/KIMIMASA MAYAMA]
Le gouvernement japonais compte déclarer un nouvel état d'urgence à Tokyo face à l'augmentation des cas de Covid-19, ont rapporté des médias locaux. Il devrait couvrir toute la période des Jeux olympiques (23 juillet-8 août).

"Le gouvernement a décidé de déclarer un 4e état d'urgence à Tokyo et a communiqué sa décision à la coalition au pouvoir dans le pays", a rapporté la chaîne de télévision publique NHK.

L'état d'urgence sera en place jusqu'au 22 août, selon plusieurs médias, alors que les Jeux de Tokyo se tiennent du 23 juillet au 8 août.

La thèse du huis clos pas écartée

Selon l'agence Kyodo, qui cite un haut responsable gouvernemental, il est désormais probable que les JO se tiendront à huis clos.

Dès mars, les organisateurs avaient interdit la venue de spectateurs de l'étranger aux JO, un fait sans précédent dans l'histoire olympique.

En juin, ils avaient autorisé la présence de spectateurs locaux, mais à 50% des capacités d'accueil de chaque site et dans une limite maximale de 10'000 personnes. Ils avaient récemment averti que l'option du huis clos restait envisagée, alors que la situation sanitaire du Japon se dégradait de nouveau.

ats/thur

Publié Modifié

Dans l'attente des restrictions définitives pour les spectateurs

Une décision sur les restrictions définitives pour le public doit être prise dans les prochains jours, dans la foulée d'une décision officielle du gouvernement sur l'état d'urgence.

L'archipel a été relativement épargné comparé à beaucoup d'autres pays, avec quelque 14'800 morts officiellement recensés depuis le début de la pandémie, mais des experts ont prévenu que son système sanitaire pourrait être mis à rude épreuve avec les JO.

Environ 11'000 sportifs sont attendus à ces Jeux, plombés par la crise sanitaire. Des mesures draconiennes ont été imposées par les organisateurs pour tous les participants.