"Nous allons déclarer un état d'urgence à Tokyo", a déclaré M. Suga lors d'une réunion gouvernementale sur les mesures sanitaires, ajoutant qu'il durerait jusqu'au 22 août.
"Dans de nombreuses régions, le nombre de nouveaux cas a diminué, mais il continue d'augmenter depuis la fin du mois dernier dans la région du Grand Tokyo", a dit le Premier ministre. "Nous devons renforcer les mesures pour éviter que les infections ne se propagent à nouveau dans tout le Japon, compte tenu de l'impact des nouveaux variants", a-t-il ajouté. Le variant Delta, plus infectieux, représenterait désormais environ 30% des cas au Japon.
>> A lire aussi : les Jeux se dérouleront sans public
agences/thur
Hostilité de la population
Le comité d'organisation s'efforce de créer un certain enthousiasme pour ces Jeux plombés par la pandémie. Le relais de la flamme olympique se déroulera à huis clos à partir de vendredi dans la capitale où des cérémonies très limitées sont prévues jusqu'aux Jeux.
Des sondages montrent qu'en raison des risques sanitaires, de nombreux Japonais restent hostiles à la tenue des Jeux, bien que l'opposition ait faibli ces dernières semaines.