L'Américain de tout juste 18 ans débarque à Rome en quasi inconnu après un long vol qu'il aura passé à prier avec un parachute militaire sur le dos. Engagé dans la catégorie des mi-lourds, il se plaît au village olympique. Sa verve en fait bientôt l'une des coqueluches, au point d'en hériter du surnom de "maire".
Mais Cassius Clay ne fait pas que serrer des mains. Moins expérimenté que ses adversaires, il n'en remporte pas moins facilement ses 3 premiers combats avant de vaincre le triple champion d'Europe polonais, Zbigniew Pietrzykowski, à l'unanimité et de décrocher l'or olympique. Cette breloque ne le quitte plus. Il dort avec, il se rend à la caféteria avec.
Pourtant, après son retour aux Etats-Unis, le futur Mohamed Ali la jette dans le fleuve Ohio après s'être vu refuser l'entrée d'une brasserie "réservée aux blancs" de Louisville, en signe de protestation. Cette version n'a jamais pu être vérifiée, il est plus probable qu'il ait simplement perdu sa médaille. Mais cette breloque, véritable rampe de lancement d'une formidable carrière, contribue à sa légende, à sa lutte contre la ségrégation raciale. Ali reçoit finalement des mains du président du CIO, une nouvelle médaille d'or, lors des Jeux d'Atlanta 1996.
lper