"J'ai réservé mon vol pour Tokyo et rejoindrai fièrement l'équipe serbe pour les Jeux olympiques", a annoncé sur Twitter le numéro un mondial, vainqueur des 3 premiers Majeurs de l'année 2021.
Le Serbe de 34 ans avait laissé planer le doute sur sa venue à Tokyo en raison des fortes restrictions sanitaires en vigueur contre le Covid-19, affirmant être "à 50/50" juste après sa victoire en finale de Wimbledon contre Matteo Berrettini.
Le Grand Chelem doré dans le viseur
Pour réaliser le "Golden Slam", soit remporter les 4 tournois du Grand Chelem plus l'or olympique, Djokovic n'a "plus qu'à" gagner les JO et l'US Open (30 août-12 septembre), après ses sacres à l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon.
Aucun homme n'a jamais réussi cet exploit. Seule l'Allemande Steffi Graf y est parvenue chez les femmes, en 1988.
afp/thur
Kerber et Azarenka s'ajoutent à la liste des absents
L'Allemande Angelique Kerber, vice-championne olympique à Rio en 2016 et récente demi-finaliste à Wimbledon, ainsi que la Bélarusse Victoria Azarenka, médaillée de bronze en 2012, ont décidé de ne pas participer aux JO de Tokyo.
Elles ajoutent leur nom à une longue liste de joueurs et joueuses de tennis ayant déclaré forfait pour les JO 2020: Roger Federer, Rafael Nadal, Dominic Thiem ou Nick Kyrgios chez les messieurs, Serena Williams chez les dames.