"Une fois encore, je voudrais humblement demander au peuple japonais d'accueillir et de soutenir les sportifs", a déclaré à la presse Thomas Bach, le patron du CIO, après l'ultime réunion de la commission exécutive de l'instance avant les Jeux (23 juillet-8 août).
Déjà reportés d'un an en raison de la pandémie, ces JO vont se tenir sous état d'urgence sanitaire, sans public dans la plupart des sites, et dans une ambiance alourdie par l'hostilité d'une partie de la population au maintien de l'évènement.
Volonté de dialoguer
Il a assuré "comprendre" les craintes du pays-hôte, relativement épargné par les premières vagues du Covid-19 mais confronté à une reprise de l'épidémie, avec 1410 cas positifs samedi à Tokyo, soit le nombre quotidien le plus élevé depuis janvier.
"De nombreuses personnes sont sous pression et doivent faire face à l'incertitude", a-t-il reconnu, expliquant vouloir "entrer en dialogue avec ces personnes et tenter de gagner leur confiance dans les strictes mesures anti-Covid".
ats/thur
Porte ouverte à un assouplissement du huis clos
Thomas Bach a laissé ouvert un possible assouplissement du huis clos décrété le 8 juillet dans la quasi-totalité des sites.
"Nous continuerons à surveiller les développements liés au Covid et si les circonstances changent, alors nous nous réunirons immédiatement pour en tirer les conséquences", a-t-il déclaré, reprenant les termes de la décision prise avec les autorités japonaises.