Publié

Hirschi et Mäder en outsiders

Marc Hirschi aura une belle carte à jouer samedi. [EPA/Julien Warnand]
Marc Hirschi aura une belle carte à jouer samedi. - [EPA/Julien Warnand]
La délégation helvétique fêtera-t-elle dès samedi sa 1re médaille aux JO de Tokyo? Avec Marc Hirschi et Gino Mäder, Swiss Cycling dispose en tout cas de 2 atouts majeurs pour la course en ligne masculine.

L'or est promis à un puncheur - ou à un grimpeur - au terme d'un parcours long de 234 km et comportant 4 ascensions majeures, dont celle du Mont Fuji. Une belle pointe de vitesse sera aussi probablement nécessaire dans le final, l'arrivée étant jugée sur le circuit automobile de Fuji.

Médaillé de bronze des Mondiaux 2020 à Imola, où il avait réglé le groupe de poursuivants derrière Alaphilippe et son dauphin Wout van Aert, Marc Hirschi a forcément certaines ambitions. Il s'est démis l'épaule droite lors de la 1re étape du Tour de France, au cours de laquelle il a chuté à deux reprises, mais se dit remis.

"Je n'ai plus vraiment de douleur. Je ne suis pas à cent pour cent, mais ça s'améliore chaque jour. Je me sens bien, ma forme est ascendante. J'espère être au top samedi."

Gino Mäder n'était quant à lui pas présent sur la Grande Boucle. Mais il avait a conclu en beauté son ultime course, le Tour de Suisse, terminant 3e d'un exigeant contre-la-montre lors de l'avant-dernière étape avant de triompher lors de la dernière étape. Sur un parcours peut-être plus exigeant qu'au Japon.

ats/fg

A lire aussi: Cas de Covid-19 chez les adversaires des Suisses

Mujinga Kambundji et Max Heinzer porte-drapeaux pour la Suisse

Une cérémonie d'ouverture "simple et sobre"

Bencic - Pegula et Golubic - Osorio Serrano au 1er tour

Gmelin et Delarze/Röösli ouvrent le bal

Publié