Sixième à Rio en 2016 dans le match aux 3 positions et 16e à 10m au Brésil, Nina Christen n'avait pourtant terminé qu'à la 7e place des qualifications plus tôt dans la journée. Mais elle a sorti le grand jeu en finale pour signer le même exploit que la tireuse au pistolet Heidi Diethelm Gerber, qui avait également débloqué le compteur de médailles pour la Suisse à Rio.
Nina Christen obtient ainsi le plus beau résultat de sa carrière, 2 ans après avoir conquis le titre européen dans le match aux 3 positions. Cette tireuse professionnelle, employée comme soldate contractuelle à l'armée, offre au tir helvétique la 22e médaille olympique de son histoire.
"Tout simplement bouleversant"
"Je ne m'attendais pas à décrocher une médaille le 1er jour dès la 1re épreuve. Ce n'est pas ma discipline favorite, mais je suis très, très heureuse. J'avais déjà l'expérience d'une finale à Rio, et je m'en suis servie. C'est tout simplement bouleversant", a lâché la Nidwaldienne."Avant mon 20e et dernier tir, je ne pensais pas pouvoir obtenir une médaille."
La nouvelle championne olympique Chinoise Qian Yang (21 ans), lauréate des Jeux asiatiques dans la discipline en 2019, a établi un nouveau record olympique dans cette finale avec ses 251.8 points.
ats/tzing