Modifié

La journée des Suisses

Nina Christen a offert à la Suisse sa première médaille à Tokyo. [Keystone - Laurent Gillieron]
Nina Christen a offert à la Suisse sa première médaille à Tokyo. - [Keystone - Laurent Gillieron]

AVIRON

Frédérique Rol et Patricia Merz ne sont pas parvenues à se qualifier directement pour les demi-finales du deux de couple en poids léger. La Vaudoise et la Zougoise, qui ont échoué à la 4e place de leur série remportée par la France, devront passer dimanche matin par un repêchage pour espérer continuer leur aventure.

De leur côté, le Quatre sans barreur helvétique a également échoué. En effet, Paul Jacot, Markus Kessler, Joel Schürch et Andrin Gulich ont également pris la 4e place de leur série, ce qui les oblige à passer par le repêchage de dimanche.

BADMINTON

Touchée au mollet, Sabrina Jaquet n'a pas eu voix au chapitre face à la numéro 1 mondiale, la Taiwanaise Tzu-Ying Tai. La native de La Chaux-de-Fonds s'est inclinée 21-7 21-13 en 25 minutes.

BEACHVOLLEY

Tanja Hüberli et Nina Betschart ont remporté de haute lutte leur premier match devant la paire allemande Laura Ludwig/Margareta Kozuch (23-25 22-20 16-14) et ont fait un grand pas vers la qualification directe pour les 8es de finale. Championnes d'Europe en titre, Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré ont elles battu 21-8 21-23 15-6 les Allemandes Julia Sude et Karla Boger.

CYCLISME

La course en ligne, remportée par l'Equatorien Richard Carapaz, n'a pas souri aux Suisses.  Marc Hirschi (25e), Michael Schär (31e), Stefan Küng (40e) et Gino Mäder (74e) n'ont pas su suivre les meilleurs lors de l'ascension du col de Mikuni à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

Les Suisses se sont qualifiés pour la finale du concours olympique par équipes de lundi. Christian Baumann, Pablo Brägger, Benjamin Gischard et Eddy Yusof sont sortis 7es des qualifications. En outre, Gischard et Yusof se sont qualifiés, de justesse, pour la finale du concours général (top-24) de mercredi.

NATATION

Les nageurs suisses ont brillé lors de la première journée des épreuves de natation aux Jeux de Tokyo. Jérémy Desplanches, sur 100 m brasse, Antonio Djakovic, sur 400 m libre, et Maria Ugolkova, sur 100 m papillon, ont tous trois établi un nouveau record de Suisse.

TENNIS

Belinda Bencic a tenu son rang. La St-Galloise (WTA 12) a franchi le 1er tour du tournoi olympique de Tokyo en dominant l'Américaine Jessica Pegula (27) 6-3 6-3. Viktorija Golubic (50) s'est elle aisément imposée 6-4 6-1 face à la Colombienne Maria Osorio (79) et devrait affronter Naomi Osaka (2) au prochain tour. 

TENNIS DE TABLE

Rachel Moret s'est qualifiée pour le 2e tour du simple dames à Tokyo. La Vaudoise, 86e mondiale, a dominé la Brésilienne Jessica Yama (142) en 5 sets. La gauchère de Préverenges affrontera la Hongroise Georgina Pota (53) au 2e tour.

TIR

Nina Christen a permis à la Suisse de remporter sa 1re médaille en tout début de journée. La Nidwaldienne de 27 ans a en effet décroché le bronze dans l'épreuve de tir à la carabine (10m).

ats/tzing/adav

Publié Modifié