AVIRON
Frédérique Rol et Patricia Merz disputeront les demi-finales du deux de couple poids léger aux JO de Tokyo. La Vaudoise et la Zougoise ont parfaitement maîtrisé leur sujet en repêchage, remportant leur série. Jeanine Gmelin s'est également qualifiée pour le dernier carré en finissant 2e du 4e quart de finale de skiff. Barnabé Delarze et Roman Röösli se sont quant à eux qualifiés pour la finale et lutteront pour les médailles.
ESCRIME
Enorme déception pour les épéistes suisses. Max Heinzer a été éliminé dès les 8es de finale du tournoi olympique, alors qu'il comptait trois touches d'avance. Reizlin aura ainsi été le "bourreau" des Helvètes puisqu'il avait sorti au tour précédent le Bâlois Benjamin Steffen. Troisième Suisse en lice, Michele Niggeler a été éliminé d'entrée.
BEACHVOLLEY
Adrian Heidrich et Mirco Gerson ont logiquement connu la défaite pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique. Le Zurichois et le Bernois se sont inclinés 21-17 21-16 face aux Qatariens Cherif Younousse/Ahmed Tijan, vainqueurs à deux reprises sur le World Tour cette année, dans le cadre du groupe C.
CANOË
Thomas Koechlin s'est extrait des qualifications du slalom monoplace (C1) malgré quelques erreurs. Le Genevois, qui dispute ses premiers JO à 29 ans, a terminé en 12e position. Les demi-finales auront lieu lundi. La Thurgovienne Naemi Brändle (19 ans) s'est également qualifiée, difficilement. Elle est sortie 22e, pour 24 qualifiées.
CYCLISME
Seule Suissesse en lice dans la course en ligne remportée de manière surprenante par l'Autrichienne Anna Kiesenhofer, Marlen Reusser a pris la 46e place. La Bernoise a rappelé avant la course en ligne que son grand objectif à Tokyo était le contre-la-montre de mercredi.
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
Giulia Steingruber ne disputera pas la finale olympique du saut. La St-Galloise a manqué le coche pour 0,05 point en qualifications. Un crève-coeur pour la médaillée de bronze des JO de Rio 2016 dans la discipline. Elle a également manqué nettement l'accès à la finale au sol, sa deuxième spécialité, mais participera néanmoins à la finale du concours général jeudi.
HIPPISME
Estelle Wettstein, sur sa jument West Side Story, n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale olympique de dressage (Grand Prix libre), qui réunira les 18 meilleures, à trois par nation. Elle est restée en-deçà de son potentiel en qualifications avec 67,748 points.
JUDO
Fabienne Kocher a échoué au pied du podium olympique à Tokyo chez les moins de 52 kg. La Zurichoise de 28 ans s'est inclinée sur ippon devant la Britannique Chelsie Giles dans l'un des deux combats pour le bronze. Elle a néanmoins signé la meilleure performance du judo féminin helvétique dans des Jeux, où la discipline figure au programme olympique depuis 1992 chez les dames.
NATATION
Antonio Djakovic s'est qualifié pour les demi-finales du 200 m libre aux JO de Tokyo. Le Thurgovien a terminé 15e des séries en 1'46''37. Lisa Mamié a quant à elle décroché son ticket pour les demi-finales du 100 m brasse. La Zurichoise de 22 ans a réalisé le 13e temps des séries en 1'06''76, à 0''16 de son record de Suisse.
Le relais masculin suisse du 4x100 m libre a lui échoué dès les séries. Roman Mityukov, Nils Liess, Noè Ponti et Antonio Djakovic ont signé le 14e temps, en 3'14''65
TENNIS
Comme en simple samedi, Belinda Bencic et Viktorija Golubic ont passé victorieusement le cap du 1er tour du double. Elles se sont imposées 6-4 6-7 (5/7) 10/5 devant les Japonaises Skuko Aoyama/Ena Shibahara, têtes de série no 2 du tableau.
TENNIS DE TABLE
Rachel Moret aura l'insigne honneur de défier la no 1 mondiale, la Chinoise Chen Meng, en 16es de finale du tournoi olympique. La Vaudoise, 86e mondiale, a franchi le 2e tour en battant la Hongroise Georgina Pota, classée 33 rangs devant elle, en 4 sets.
TIR
Heidi Diethelm Gerber n'a pas décroché son billet pour la finale du pistolet 10m. La Thurgovienne de 52 ans n'a atteint que la 28e place. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Diethelm Gerber disputera l'épreuve de pistolet sportif 25m. C'est dans cette discipline qu'elle avait obtenu la médaille de bronze lors des JO de Rio.
VOILE
Une très bonne surprise côté suisse se dessine après les trois premières régates de l'épreuve olympique de planche à voile (RS:X). Mateo Sanz Lanz a pris la tête de la compétition, qui se déroule sur 13 régates (Medal Race samedi prochain). En Laser Radial, Maud Jayet n'a pas tout à fait réussi ses débuts olympiques. La Vaudoise pointe au 13e rang provisoire.
ats/jfk/adav