KAYAK
Naomi Brändle ne disputera pas la finale olympique du kayak-mono. La Thurgovienne de 20 ans a pris la 18e place des demi-finales. Brändle disputait à Tokyo sa première grande compétition. L'expérience acquise sur le site de Kasai lui sera précieuse dans trois ans à Paris.
NATATION
Le relais 4x200m libre helvétique disputera la finale mercredi. Antonio Djakovic, Nils Liess, Noè Ponti et Roman Mityukov ont signé le 6e temps des séries en "explosant" de plus de 4 secondes le record de Suisse établi en mai aux Européens de Budapest.
Roman Mityukov disputera les demi-finales du 100m libre, la discipline-reine, mercredi aux JO de Tokyo. Le Genevois a signé le 15e temps des séries. Mityukov a signé un chrono de 48''43, à 0''23 de son record de Suisse.
Noè Ponti a lui échoué à 6 centièmes d'une place en finale du 200m papillon. Le Tessinois de 20 ans a signé le 10e temps des demi-finales, en 1'55''37. Cinquième sur la distance lors des championnats d'Europe en mai, Noè Ponti est resté à 0''32 de son record de Suisse qui lui avait permis de prendre la 5e place des séries lundi en soirée.
Maria Ugolkova a elle échoué exactement de la même manière que Noè Ponti, pour 6 centièmes. La déception est grande pour Maria Ugolkova qui, à 32 ans, n'aura sans doute plus l'occasion de s'illustrer sur la scène olympique. La médaillée de bronze des Européens 2018 a nagé en 2'10''65 mardi matin, à 0''61 de son record de Suisse qui lui avait permis de prendre la 5e place des séries.
TENNIS
Belinda Bencic disputera les quarts de finale du tournoi olympique. La St-Galloise (WTA 12) s'est qualifiée en dominant la Tchèque Barbora Krejcikova (11) 1-6 6-2 6-3. Elle défiera la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (18) pour une place en demi-finales.
Associée à Viktorija Golubic, Bencic s'est également qualifiée pour les quarts en double. Victorieuse 3-6 6-1 11/9 des Espagnoles Garbine Muguruza et Carla Suarez Navarro, la paire helvétique marche ainsi sur les traces de Timea Bacsinszky et de Martina Hingis, "argentées" à Rio en 2016.
TRIATHLON
Nicola Spirig n'est pas parvenue à aller chercher une nouvelle médaille lors de son dernier triathlon olympique. La Zurichoise de 39 ans, championne olympique en 2012 et Londres et vice-championne en 2016 à Rio, a terminé à la 6e place. Seule autre Suissesse en lice, Jolanda Annen a terminé 19e.
VOILE
Maud Jayet s'est bien relancée dans l'épreuve de Laser Radial. La Vaudoise, en difficulté lors des deux premières journées, a remporté la 6e régate. Ce succès lui permet de remonter de la 21e à la 13e place au classement général. Elle n'accuse désormais plus que 8 points de retard sur la 10e place, la dernière donnant accès à la "Medal Race".
Sébastien Schneiter et Lucien Cujean ont quant à eux manqué leur entrée en 49er, où une seule régate a pu se dérouler mardi en raison des conditions météorologiques. Pénalisés pour une faute commise au départ, les deux Genevois ont terminé au 16e rang.
VTT
Jolanda Neff a écrasé l'épreuve olympique de cross-country à Izu, emmenant un historique triplé helvétique. Elle s'est imposée devant Sina Frei et Linda Indergand pour un triple exploit inattendu. C'est seulement la 3e fois dans l'histoire olympique, été et hiver confondus, qu'un triplé suisse est accompli. Les 2 précédents l'avaient été en gymnastique, en 1924 et 1936...
agences/tzing/adav/thur