C'est seulement de la 3e fois dans l'histoire olympique, été et hiver confondus, qu'un triplé suisse est accompli. Les 2 précédents l'avaient été en gymnastique, en 1924 et 1936...
Il avait plu à Izu les heures avant le départ, rendant le parcours glissant et bouleversant tous les repères. Formidables techniciennes, audacieuses mais pas casse-cou, les Suissesses ont archidominé les Françaises annoncées grandes favorites.
La surprise est de taille. Jolanda Neff s'était cassé la main gauche à mi-juin en Autriche en Coupe du monde. Sa carrière avait en outre été compromise par une rupture de la rate survenue fin 2019 à l'entraînement aux Etats-Unis.
10 médailles depuis 1996
Mais libre cette fois de toute pression, Neff (28 ans), championne du monde en 2017 mais 6e seulement aux JO de Rio 2016, a ressurgi au moment où on l'attendait le moins pour devancer Sina Frei de 1'19'' et Linda Indergand de 1'23''. Et dire que les Suissesses ne sont pas montées une seule fois sur un podium de Coupe du monde cette saison!
Depuis l'introduction de la discipline aux Jeux en 1996 à Atlanta, les vététistes suisses ont déjà raflé dix médailles olympiques.
Pour Neff, c'est une résurrection. La quadruple championne d'Europe et triple lauréate du général de la Coupe du monde, après sa grave blessure à fin 2019, n'aurait certainement pas été là si les JO n'avaient pas été reportés d'un an à cause du Covid.
ats/adav