Italo Ferreira et Carissa Moore sont devenus les premiers champions olympiques de surf de l'histoire mardi à Ichinomiya, à une centaine de kilomètres à l'extrême est de Tokyo. Le Brésilien a battu en finale le Japonais Kanoa Igarashi, l'Américaine dominant la Sud-Africaine Bianca Buitendag.
Auréolé de son titre de champion du monde 2019, Ferreira a donc obtenu l'or qu'il était venu chercher à Tokyo. Il est un fier représentant de la "Brazilian storm", la tempête brésilienne qui secoue le surf mondial depuis bientôt une décennie.
Trois Brésiliens occupent les premières places du classement mondial, avec Italo Ferreira, Gabriel Medina (4e à Tokyo) et Felipe Toledo, non-qualifié pour les JO, chaque pays étant limité à deux représentants. C'est l'Australien Owen Wright qui s'est paré de bronze mardi.
La favorite s'impose
Carissa Moore (28 ans) a elle aussi fait honneur à son statut de favorite dans une épreuve féminine où la Japonaise Amuro Tsuzuki a pris la médaille de bronze. De joie, les bras en l'air, l'Américaine s'est même offert une dernière vague à chevaucher pour rejoindre la plage où elle est tombée dans les bras de Bianca Buitendag puis de son clan qui l'attendait pour l'envelopper dans le drapeau américain.
ats/adav