Publié

Simone Biles remplacée et incertaine pour la suite des Jeux

Simone Biles compte à son palmarès 5 médailles olympiques et 25 mondiales. Elle n'a plus perdu de concours général depuis 2013. [Gregory Bull]
Simone Biles compte à son palmarès 5 médailles olympiques et 25 mondiales. Elle n'a plus perdu de concours général depuis 2013. - [Gregory Bull]
L'Américaine Simone Biles a été remplacée mardi pendant le concours général par équipes de gymnastique des JO de Tokyo, après un passage au saut en dessous de ses standards habituels (noté 13,766).

La quadruple championne olympique de Rio a quitté brièvement la salle, puis est revenue avec son équipe, avec le statut de remplaçante aux barres asymétriques et aux deux autres agrès au programme (sol, poutre).

"Simone (Biles) s'est retirée de la compétition par équipes pour des raisons médicales. Des examens seront réalisés pour déterminer si elle peut recevoir le feu vert médical pour les compétitions à venir", a indiqué la fédération américaine.

Un problème de pression?

Lundi, lors des qualifications pour le concours général, Simone Biles (24 ans) était apparue inhabituellement fébrile. Elle était tout de même parvenue à se qualifier pour les 6 finales au programme à Tokyo: le concours général individuel et le concours général par équipes, ainsi que les 4 finales aux engins.

Quelques heures après ces qualifications, elle avait publié sur Instagram un message inquiétant pour ses supporters: "J'ai parfois l'impression de porter le poids du monde sur mes épaules", avait-elle écrit.

agences/thur

Publié

La Russie remporte le concours général par équipes

Au lendemain de la victoire de l'équipe masculine, la Russie s'est imposée avec 169,528 points, devant les Etats-Unis (166,096 pts) et la Grande-Bretagne (164,096 pts). Les Américaines ont ainsi échoué dans leur quête d'un 3e titre olympique de suite, après leur sacre au concours général par équipes en 2012 et 2016.

Simone Biles: "Je n'ai plus autant confiance en moi qu'avant

"Ça craint que cela arrive ici aux Jeux olympiques, mais avec l'année qu'on a eue, je ne suis pas surprise que cela se produise. Je n'ai plus autant confiance en moi qu'avant, je ne sais pas si c'est une question d'âge. Je suis un petit peu plus nerveuse quand je fais mon sport. J'ai l'impression que je ne prends plus autant de plaisir qu'avant."