ATHLÉTISME
La chambre ad hoc du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a suspendu provisoirement Alex Wilson pour une violation présumée des directives antidopage. Par conséquent, le sprinter ne participera pas aux JO. Swiss Olympic n'a appris la procédure engagée contre Alex Wilson qu'il y a quelques jours. L'organisation faîtière du sport "serait très déçue si la sanction venait à être confirmée", souligne-t-elle, alors que Kariem Hussein vient d'être suspendu pour 9 mois pour une violation des règles antidopage.
AVIRON
Barnabé Delarze et Roman Röösli ont manqué leur affaire en finale du deux de couple. Le Vaudois et le Lucernois, qui visaient ouvertement le podium, ont pris la 5e place d'une course remportée par les favoris français Hugo Boucheron/Matthieu Androdias. Ils ont échoué à plus de 5'' des médaillés de bronze.
La Vaudoise Frédérique Rol et la Zougoise Patricia Merz n'ont pas signé d'exploit en demi-finales. Le deux de couple poids léger a terminé au 4e rang de la 2e série, à plus de 5 secondes de la 3e place, la dernière qualificative pour la finale A.
BADMINTON
Sabrina Jaquet a clôturé sa magnifique carrière par une ultime défaite aux Jeux Olympiques. La joueuse de la Chaux-de-Fonds s'est inclinée 21-8 21-17 face à la Vietnamienne Nguyễn Thùy Linh. La blessure au mollet gauche subie à l'entraînement quelques jours avant ses 3es Jeux aura pesé trop lourd dans la balance. Sabrina Jaquet (BWF 46) n'a jamais pu donner sa pleine mesure dans la capitale japonaise, où elle espérait surtout pouvoir se faire plaisir sur le court.
BEACHVOLLEY
Adrian Heidrich et Mirco Gerson ont subi une 2e défaite en 2 matches dans le tournoi olympique de Tokyo. Le Zurichois et le Bernois se sont inclinés 21-19 23-21 devant le duo américain Jacob Gibb/Tri Bourne. Déjà battus en 2 sets par les Qataris Cherif Younousse/Ahmed Tijan pour leur entrée en lice, les Suisses seront sous pression vendredi face aux Italiens Adrian Ignacio Carambula/Enrico Rossi. Une défaite sera synonyme d'élimination, alors qu'une victoire les enverra en barrage d'accession aux 8es de finale.
Tanja Hüberli et Nina Betschart terminent en tête du groupe F. La Schwytzoise et la Zougoise ont battu les Japonaises Miki Ishii/Megumi Murakami 14-21 21-19 15-12 pour se hisser en 8es de finale.
CANOE-KAYAK
Martin Dougoud (kayak mono) et Alena Marx (canadien mono) se sont qualifiés pour les demi-finales des JO. Sixième de la 1re manche des qualifications, l'expérimenté Genevois (30 ans) peut même afficher certaines ambitions. Sélectionnée à la dernière minute pour ces JO, la Bernoise de 20 ans se contentera, elle, vraisemblablement de cette place de demi-finaliste.
CYCLISME
Marlen Reusser a pris une splendide 2e place du contre-la-montre des Jeux Olympiques! La Bernoise n'a été battue que par l'immense favorite, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten. Grâce à cette médaille d'argent, elle a apporté à la Suisse sa 6e médaille de ces joutes.
Stefan Küng a échoué au pied du podium à l'occasion du contre-la-montre des JO. Le Thurgovien, qui figurait parmi les favoris, a terminé au 4e rang à 4 dixièmes du bronze de l'Australien Rohan Dennis. Le Slovène Primoz Roglic s'empare de la médaille d'or.
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
Benjamin Gischard et Eddy Yusof ont honorablement défendu leurs chances en se classant respectivement 13e et 16e de la finale du concours général à Tokyo. Le Japonais Daiki Hashimoto a remporté l'or olympique à 19 ans.
NATATION
Le relais 4x200m libre helvétique a terminé 6e, remportée par la Grande-Bretagne. Antonio Djakovic, Nils Liess, Noè Ponti et Roman Mityukov ont battu leur record de Suisse, Djakovic s'appropriant également le record national du 200m.
Jérémy Desplanches s'est qualifié avec brio pour les demi-finales du 200m 4 nages aux JO de Tokyo, où il rêve de cueillir une médaille. Le vice-champion du monde 2019 a terminé 2e des séries, signant son meilleur temps de l'année (1'56''89). Egalement médaillés aux Européens, Lisa Mamié et Roman Mityukov ont eux aussi décroché leur ticket pour les demi-finales dans leur discipline la plus forte (respectivement 200m brasse et 200m dos).
Roman Mityukov a comme prévu échoué en demi-finales du 100m libre. Le Genevois de 20 ans a signé le 16e et dernier temps, en 48''53. Le médaillé de bronze du 200m dos des récents Européens n'a aucun regret à avoir. Il aurait terminé 15e s'il avait nagé dans les eaux de son record de Suisse (48''20), et aurait dû le battre de près d'une demi-seconde pour se hisser en finale: dernier qualifié, le Français Maxime Grousset a réalisé 47''82.
TENNIS
Belinda Bencic a gagné son billet pour le dernier carré des JO en dominant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova 6-0 3-6 6-3. Solide dans les moments importants, la Saint-Galloise affrontera Elena Rybakina. La Saint-Galloise a réussi le tour de force de rallier également les demi-finales en double aux côtés de Viktorija Golubic. Les Helvètes ont dominé 6-4 6-4 la paire australienne Ellen Perez/Samantha Stosur.
VOILE
Mateo Sanz Lanz a traversé une mauvaise journée sur la baie d'Enoshima. Le véliplanchiste ibéro-bernois a rétrogradé au 8e rang du classement général en planche à voile (RS:X) après les régates 6 à 9.
agences/tzing/ace/thur