Modifié

Les Américaines et les Lettons premiers champions olympiques de l'histoire

Allisha Gray et Kelsey Plum ont notamment battu la France pour aller chercher le titre. [AP - Fazry Ismail]
Allisha Gray et Kelsey Plum ont notamment battu la France pour aller chercher le titre. - [AP - Fazry Ismail]
Les basketteuses américaines sont devenues mercredi les premières championnes olympiques de basket 3x3 de l'histoire, discipline qui faisait ses débuts aux Jeux de Tokyo en battant les Russes. Des Russes pas plus heureux chez les messieurs, s'inclinant 21-18 face aux Lettons.

Les Etats-Unis, emmenés par Allisha Gray, Kelsey Plum, Stefanie Dolson et Jacquelyn Young, ont assumé jusqu'au bout leur statut de favoris en battant en finale la Russie (18-15) à l'Aomi Urban Sports Park. L'or est donc autour du cou des Américaines, qui avaient une équipe particulièrement homogène, avec quatre joueuses évoluant dans le Championnat nord-américain en 5x5 (WNBA).

Kelsey Plum a mis sur orbite Team USA en marquant les cinq premiers points de son équipe. Elle a fini meilleure marqueuse du tournoi (55 pts)

Les Lettons champions olympiques

Les basketteurs lettons Nauris Miezis, Karlis Lasmanis, Edgars Krumins et Agnis Cavars sont devenus mercredi les premiers champions olympiques de l'histoire du basket 3x3.

Au terme d'une finale enlevée et à suspense, la Lettonie a créé la surprise aux dépens des Russes (21-18), qui en avaient créé une plus grande encore, plus tôt à l'Aomi Urban Sports Park, en écartant la Serbie grande favorite avec dans ses rangs la star de la discipline Dusan Bulut, finalement médaillé de bronze.

ats/ace

Publié Modifié