Modifié

La journée des Suisses

Belinda Bencic a fait preuve d'une grosse force de caractère pour s'assurer une médaille. [Keystone - Rungroj Yongrit]
Belinda Bencic a fait preuve d'une grosse force de caractère pour s'assurer une médaille. - [Keystone - Rungroj Yongrit]

AVIRON

La skiffeuse Jeannine Gmelin partira en quête d'une médaille vendredi matin dès 2h33 aux JO de Tokyo. La Zurichoise de 31 ans a pris la 2e place de sa demi-finale. Deuxième après 500m, en tête à la mi-course et 2e aux 1500m, Jeannine Gmelin a maîtrisé son sujet, dans des conditions difficiles en raison du vent. Elle n'a été devancée que par Hanna Prakatsen, championne d'Europe 2021, qui l'a battue de 2''19.

Frédérique Rol et Patricia Merz terminent leurs Jeux sur une bonne note. Au lendemain de leur élimination en demi-finales à Tokyo, la Vaudoise et la Zougoise ont remporté la finale B du deux de couple, poids légers, et se classent donc à une 7e place finale, synonyme de diplôme olympique.

BEACHVOLLEY

Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré ont conclu leur phase de poule sur une défaite. La Zurichoise et la Bernoise se sont inclinées 21-13 24-22 par les championnes du monde canadiennes Sarah Pavan/Meliassa Humana-Paredes, qui terminent donc en tête du groupe A.

BMX

Zoé Claessens et David Graf se sont aisément qualifiés pour les demi-finales, au contraire de Simon Marquart, éliminé prématurément. David Graf, qui mettra fin à sa carrière pour devenir entraîneur national après ces Jeux, abordera en pleine confiance les demi-finales. Il y évitera qui plus est Connor Fields et le champion du monde Twan van Gendt, présents dans l'autre demi-finale. La tout fraîche championne d'Europe, elle, n'a pas non plus tremblé pour décrocher son ticket pour les demi-finales.

CANOË

Alena Marx n'est pas parvenue à se hisser en finale du canadien mono. Coupable d'une erreur à la 20e porte, la Bernoise a pris le 16e rang des demi-finales. Sans cette faute qui lui a coûté très cher, Alena Marx aurait pu se qualifier.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

Giulia Steingruber s'est battue avec ses armes en finale du concours général. Elle s'est classée 15e, un peu moins bien qu'à Rio 2016 (10e) et qu'à Londres 2012 (14e). La Saint-Galloise a totalisé 53,366 pts. Elle s'est montrée sous un bon jour au saut, son appareil de prédilection, avec 14,833 points, malgré une imperfection à la réception qui lui a coûté 2 ou 3 dixièmes.

NATATION

Jérémy Desplanches a rempli la 1re partie de son contrat en se qualifiant pour la finale des JO de Tokyo sur 200m 4 nages. Le Genevois a réussi le 5e temps des demi-finales, en 1'57''38. Le vice-champion du monde 2019 s'est montré bien plus lent qu'en séries, lors desquelles il avait nagé en 1'56''89. Mais il a assuré l'essentiel et sera bien présent pour le plus grand rendez-vous de sa carrière vendredi à 4h16.

Roman Mityukov ne disputera pas la finale du 200 m dos vendredi aux JO de Tokyo. Le Genevois a terminé 13e des demi-finales, en 1'57''07. Médaillé de bronze dans la discipline aux récents Européens, Roman Mityukov a semblé fatigué par les efforts fournis depuis le début de ces joutes et notamment par les 3 courses disputées la veille.

Lisa Mamié a échoué en demi-finale du 200 m brasse. Décevante, la Zurichoise a réalisé le 14e temps en 2'25''11, à plus de 3 secondes du chrono qui lui avait permis de conquérir l'argent aux Européens de Budapest en mai.

Noè Ponti se qualifie pour les demies du 100m papillon en 51''24, à 9 centièmes de son record de Suisse. Il décroche le 5e meilleur temps des séries.

TENNIS

Magnifique Belinda Bencic! La Saint-Galloise a assuré une 7e médaille pour la Suisse à Tokyo, en matant Elena Rybakina 7-6 4-6 6-3. Vingt-neuf ans après Marc Rosset, sacré à Barcelone, "Beli" - qui affrontera samedi Marketa Vondrousova - peut rêver d'un titre olympique. Fabuleux!

Injouables, Belinda Bencic et Viktorija Golubic dans ces JO! Quelques heures après la qualification de la Saint-Galloise pour la finale du simple, les deux Helvètes ont maté la paire brésilienne Laura Pigossi/Luisa Stefani 7-5 6-3 pour se hisser en finale et s'assurer une médaille, la 8e pour la délégation suisse. Elles y affronteront dimanche les Tchèques Krejcikova/Strycova.

VOILE

La voile suisse se défend bien à Enoshima. Linda Fahrni/Maja Siegenthaler sont 4es après 4 régates en 470, et le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz s'est qualifié pour la "Medal Race" de samedi. En revanche, en Laser Radial, Maud Jayet n'est que 18e après 8 régates. Dans la classe 49er, les Lémaniques Sébastien Schneiter et Lucien Cujean sont 14es après 6 régates sur 13. Une disqualification en 6e manche leur a coûté cher jeudi, après leur très belle performance lors de la précédente (4es).

agences/tzing/ace/thur

Publié Modifié