Publié

Médaille en poche pour Bencic, qui peut rêver du titre

Toute l'émotion de Belinda Bencic, qui a déjà une médaille en poche. Reste à savoir si elle pourra aller chercher le titre. [AP - Seth Wenig]
Toute l'émotion de Belinda Bencic, qui a déjà une médaille en poche. Reste à savoir si elle pourra aller chercher le titre. - [AP - Seth Wenig]
La Suisse tient sa 7e médaille à Tokyo. Belinda Bencic (WTA 12) disputera la finale du tournoi olympique après son succès 7-6 (7/2) 4-6 6-3 devant la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 20). Elle jouera pour un titre historique samedi, contre Marketa Vondrousova, tombeuse d'Elina Svitolina.

Portée par un supplément d'âme sans lequel rien ne serait possible, la Saint-Galloise abordera cette finale avec les faveurs du pronostic. Elle a vraiment les moyens d'offrir à la Suisse un 2e titre olympique en simple, 29 ans après le succès de Marc Rosset à Barcelone.

Avec cette 7e médaille, la 6e pour une femme, la Suisse égale déjà le total réussi il y a 5 ans aux Jeux de Rio. Et Belinda Bencic peut encore en cueillir une 8e ce jeudi si elle gagne la demi-finale de double qu'elle dispute avec Viktorija Golubic contre les Brésiliennes Luisa Stefani/Laura Pigossi.

Face à Elena Rybakina qu'elle rencontrait pour la 1re fois, Belinda Bencic a témoigné d'une énorme force de caractère. Elle a ainsi gagné la 1re manche 7/2 au jeu décisif après avoir écarté 6 balles de set, 2 à 5-4 et 4 à 6-5. Enfin dans la dernière manche, Belinda Bencic a été menée 3-2 40-15 sur le service de Rybakina avant de renverser le cours de la partie alors que tout semblait perdu.

Son adversaire samedi sera la Tchèque Marketa Vondrousova (WTA 42), qui a remporté ce printemps à Miami leur seul précédent duel (4-6 6-4 6-4). Tombeuse de Naomi Osaka au 3e tour de ce tournoi, Marketa Vondrousova a fait forte impression jeudi en écrasant Elina Svitolina (WTA 6) 6-3 6-1.

ats/ace

Publié

"J'ai cru que je n'y arriverais pas"

"Je ne sais plus si j'ai pu respirer lors du dernier jeu, avouait Belinda Bencic au micro de la SRF. Je n'arrivais plus à penser vraiment." La Saint-Galloise parle d'un rêve qui s'est réalisé. "Je n'arrive pas à trouver les mots, poursuit-elle. J'ai cru plusieurs fois que je n'y arriverais pas, que j'avais "foiré" cette demi-finale. Mais je suis revenue à chaque fois. J'ai tout donné. C'est cela qui fait la beauté du sport."

Golden Slam en vue pour Djokovic

Novak Djokovic a mis fin jeudi aux espoirs de Kei Nishikori de décrocher une médaille d'or pour le Japon et s'est qualifié sans traîner pour les demi-finales des Jeux olympiques de Tokyo. Le Serbe a laminé le Nippon 6-2, 6-0.Nishikori, 31 ans, était le dernier représentant japonais dans le tournoi olympique de tennis après l'élimination mardi dès les 8e de la grande favorite chez les dames, Naomi Osaka (2e). Grand favori, "Nole" rêve de réaliser le Grand Chelem doré, un exploit dans le monde du tennis consistant à remporter la même année les quatre Majeurs et les JO. Seule l'Allemande Steffi Graf y est pour le moment parvenue en 1988.