Modifié

Gmelin manque le coche

Comme en 2016 à Rio, Jeannine Gmelin échoue toute proche d'une médaille lors des JO de Tokyo.
Comme en 2016 à Rio, Jeannine Gmelin échoue toute proche d'une médaille lors des JO de Tokyo.
La skiffeuse Jeannine Gmelin doit se contenter de la 5e place aux JO de Tokyo, comme à Rio en 2016. La Zurichoise de 31 ans a échoué à 1''19 de la médaillée de bronze, l'Autrichienne Magdalena Lobnig. L'or est revenu à la Néo-Zélandaise Emma Twigg, l'argent à la Russe Hanna Prakatsen.

Troisième après 500m, Jeannine Gmelin a abordé les 500 derniers mètres en 6e position, à 2''10 de la 3e place. La championne du monde 2017 s'est arrachée sur ses derniers coups de rame, dépassant la Chinoise Jing Yan, mais elle n'est pas parvenue à déloger la solide Magdalena Lobnig de la 3e marche du podium.

Emma Twigg a pour sa part survolé les débats dans cette finale. Quatrième tant à Londres en 2012 qu'à Rio, la Néo-Zélandaise de 34 ans a enfin cueilli ses premiers lauriers olympiques. La championne du monde 2014 a devancé de 3''42 la championne d'Europe 2021 Hanna Prakatsen et de 5''75 Magdalena Lobnig, qui n'avait terminé que 14e aux Européens de Varese où Jeannine Gmelin s'était parée de bronze.

Aucune médaille suisse en aviron

L'aviron suisse reste donc bredouille dans ces joutes, alors qu'il avait apporté une médaille d'or à la Suisse en 2016 grâce au 4 sans barreur composé de Mario Gyr, Simon Niepmann, Simon Schürch et du Genevois Lucas Tramèr. Le 2 de couple Barnabé Delarze/Roman Röösli, qui visait également un podium au Japon, a aussi terminé 5e.

ats/jfk

Publié Modifié