Engagée dans la 5e série, Ajla Del Ponte a amélioré de 0''16 son record personnel vendredi matin. La championne d'Europe 2021 du 60m a livré une course remarquable, devancée seulement par Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''84).
Mujinga Kambundji ne fut pas en reste. En lice dans la 2e série, la Bernoise a également fait forte impression pour égaler ce qui est désormais l'ex-record national sur la rectiligne. Elle a également terminé 2e de sa série derrière une Jamaïcaine, Elaine Thompson-Herah (10''82).
Plus vite encore samedi
"C'est incroyable. Passer la ligne juste derrière Fraser-Pryce et voir que son chrono s'affichait en 10''84, je savais alors que j'étais sous 11''", a dit, calmement, Ajla Del Ponte. Mon but était de rester le plus longtemps possible à son contact.''
La Tessinoise ne s'attend cependant pas à ce que son record tienne longtemps: samedi en demies (12h15 heure suisse), elle-même et Kambundji ont tout en main pour l'améliorer encore et foncer en finale. Un scénario guère envisageable avant ces Jeux.
"Je me sens vraiment bien et prête", a dit Mujinga Kambundji. "Je pense que je peux aller encore plus vite en demi-finale."
ats/jfk
Salomé Kora éliminée
Salomé Kora a en revanche été éliminée dès les séries du 100m. La St-Galloise, qui n'a pu faire mieux que 11''25, a pris la 5e place de la 1re série. Elle termine au 22e rang.
Loïc Gasch éliminé dès les qualifications à la hauteur
Loïc Gasch a manqué son affaire pour ses premiers JO. Le Vaudois a échoué à 2m25, après avoir passé 2m17 à son 2e essai et 2m21 à son 3e. Il aurait dû effacer 2m30 pour se qualifier, alors que son record de Suisse est de 2m33.
Hoffmann qualifiée sur 800m
En lice dans la 1re série, Lore Hoffmann a maîtrisé son sujet vendredi matin. La Valaisanne (2'02''05) s'est qualifiée à la place, terminant au 3e rang d'une course remportée par la Française Renelle Lamotte (2'01''92). Sixième de la 5e série en 2'03''05, Delias Sclabas est quant à elle logiquement éliminée.