Publié

La journée des Suisses

Jérémy Desplanches s'est emparé du bronze en 200m 4 nages en signant un authentique exploit. Il prend la pose avec sa compagne, Charlotte Bonnet. [Patrick B. Kraemer]
Jérémy Desplanches s'est emparé du bronze en 200m 4 nages en signant un authentique exploit. Il prend la pose avec sa compagne, Charlotte Bonnet. - [Patrick B. Kraemer]

ATHLÉTISME

Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji ont signé des débuts tonitruants sur 100m aux JO de Tokyo. La Tessinoise a battu en 10''91 le record de Suisse que Mujinga Kambundji avait égalé quelques minutes plus tôt (10''95). Salomé Kora a en revanche été éliminée dès les séries. En 800 m, très belle performance de Lore Hoffmann. Sur le 10'000 m, Julien Wanders s'est trouvé loin du compte. En saut, Loïc Gasch a également été très vite sorti.

AVIRON

La skiffeuse Jeannine Gmelin doit se contenter de la 5e place aux JO de Tokyo, comme à Rio en 2016. La Zurichoise de 31 ans a échoué à 1''19 de la médaillée de bronze, l'Autrichienne Magdalena Lobnig. L'or est revenu à la Néo-Zélandaise Emma Twigg, l'argent à la Russe Hanna Prakatsen.

BEACHVOLLEY

Adrian Heidrich et Mirco Gerson respirent. Battus dans leurs deux premiers matches aux JO de Tokyo, le Zurichois et le Bernois ont décroché leur ticket pour la phase à élimination directe en battant les Italiens Adrian Ignacio Carambula/Enrico Rossi 21-14 24-26 15-13.

BMX

Les spécialistes de BMX course n'ont pas pu se mêler à la lutte pour les médailles vendredi aux JO de Tokyo. David Graf et Zoé Claessens ont été éliminés au stade des demi-finales.

ESCRIME

La Suisse a été éliminée dès son entrée en lice dans le tournoi par équipe à l'épée des JO de Tokyo. Max Heinzer, Benjamin Steffen et Michele Niggeler se sont inclinés 44-39 devant la Corée du Sud en quarts de finale. Les Suisses terminent à la 8e place.

KAYAK

Martin Dougoud a manqué la qualification pour la finale. Le Genevois s'est classé 10e des demies. Il ne lui a manqué que 83 centièmes pour atteindre la 10e place, synonyme de qualification pour la finale.

NATATION

Jérémy Desplanches l'a fait! Le Genevois a livré la course de sa vie en finale des JO de Tokyo, se parant de bronze en 200m 4 nages pour offrir à la Suisse sa 7e médaille dans ces joutes et la 200e de son histoire dans des Jeux d'été.

Noè Ponti a décroché son ticket pour la finale du 100 m papillon aux JO de Tokyo. Le Tessinois a signé le 3e temps des demi-finales, en 50''76, "explosant" de 0''39 son record de Suisse.

PLONGEON

Le retour de la Suisse dans une épreuve de plongeon aux JO, après 17 ans d'absence, a été fructueux. Michelle Heimberg s'est qualifiée pour les demi-finales du plongeon 3m. L'Argovienne a pris la 11e place malgré 2 plongeons imparfaits.

TIR

Heidi Diethelm Gerber n'est pas parvenue à se hisser en finale de l'épreuve du pistolet sportif aux JO de Tokyo, dernière compétition de sa carrière. La Thurgovienne de 52 ans, en bronze dans cette spécialité à Rio en 2016, a manqué son affaire dans la 2e partie des qualifications (22e place). Il lui aura manqué 5 points pour figurer parmi les 8 finalistes.

VOILE

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler continuent de surprendre en 470. Elles occupent la 5e place sur leur dériveur après trois journées dans la baie d'Enoshima. Il reste 4 régates à disputer avant la "Medal Race", course ultime réunissant les 10 meilleurs.

En Laser Radial, Maud Jayet boucle ces Jeux au 19e rang. Son bateau manquait de vitesse et sa tactique n'a pas toujours été la bonne. Elle a terminé 28e puis 24e lors des deux dernières régates et se dit très déçue.

Dans la classe 49er, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean naviguent au 13e rang au classement après neuf des treize régates. Les deux hommes gardent leurs chances de se qualifier pour la "Medal Race", où seuls les dix meilleurs sont qualifiés.

ats/jfk/ace/thur

Publié