Titré à Melbourne, à Paris et à Wimbledon, Novak Djokovic s'est incliné en demi-finales du tournoi olympique. Il a été battu 1-6 6-3 6-1 par Alexander Zverev, qui affrontera dimanche le Russe Karen Khachanov en finale, qui s'est défait un peu plus tôt de l'Espagnol Pablo Carreno.
Cette défaite de Novak Djokovic est pour le moins improbable. Impérial depuis le début du tournoi, le Serbe a mené 6-1 3-2 service à suivre pour se diriger vers un succès sans histoire. Seulement, Zverev s'est pleinement relâché, avant que Djokovic ne perde 10 des 11 derniers jeux du match pour échouer une fois de plus dans sa quête de l'or olympique.
"Djoko" avait été éliminé par Nadal en 2008, Murray en 2012 et par Del Potro en 2016. Il lui reste peut-être une fenêtre de tir dans 3 ans à Paris pour cueillir la seule grande victoire qui ne figure pas à son palmarès.
ats/ace
Djokovic aussi battu en double mixte
Journée définitivement noire pour Novak Djokovic, qui s'est également incliné en demi-finales du double mixte. Associé à Nina Stojanovic, le no 1 mondial de simple a subi la loi de la paire russe Elena Vesnina/Aslan Karatsev (6-7 5-7).
La Croatie à la fête
Les Croates Nikola Mektic et Mate Pavic ont été sacrés champions olympiques du double, après leur victoire sur leurs compatriotes Marin Cilic et Ivan Dodig, 6-4, 3-6, 10-6. La Croatie n'avait plus décroché de médaille aux JO en double depuis 17 ans, où la paire Ivan Ljubicic-Mario Ancic avait rapporté le bronze d'Athènes. Pavic, déjà titulaire de 25 titres en double dont 3 Grands Chelems, a remporté cette année 8 titres associé à Mektic dont le dernier Wimbledon.