Publié

Noè Ponti: "Une journée merveilleuse"

Noè Ponti a créé une petite sensation en s'emparant de la médaille de bronze en 100m papillon aux JO de Tokyo. [Marko Djurica]
Noè Ponti a créé une petite sensation en s'emparant de la médaille de bronze en 100m papillon aux JO de Tokyo. - [Marko Djurica]
Après Jérémy Desplanches la veille en 200m 4 nages, la Suisse compte une nouvelle médaille de bronze en natation. Elle est l'oeuvre de Noè Ponti sur 100m papillon.

"C'est incroyable. Je ne sais même pas quoi dire. C'est un rêve et, je l'espère, le début de ma carrière. Je vais m'endormir avec la médaille", a déclaré le Tessinois.

Le futur étudiant de la North Carolina State University, qui avait déjà signé un prometteur 51''15 en décembre 2020 (troisième temps de l'année), a très vite appris sa leçon des Européens de Budapest. Fatigué par les trop nombreuses courses qu'il avait disputées en Hongrie, il navait pu faire mieux qu'une 7e place.  Il a ainsi su garder suffisamment d'énergie à Tokyo pour sortir le grand jeu sur sa discipline favorite, devenant le 14e performeur mondial de tous les temps.

"C'était probablement la finale olympique du 100 m papillon la plus rapide de tous les temps. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Je suis juste méga satisfait. Aujourd'hui est une journée merveilleuse que je n'oublierai jamais", a conclut Noè Ponti.

A noter encore Ponti est le 1er Tessinois médaillé aux Jeux d'été depuis la cavalière Heidi Robbiani (argent en 1984).

>> A lire aussi : Ponti en bronze sur 100m papillon!

ats/jfk

Publié