"C'est incroyable. Je ne sais même pas quoi dire. C'est un rêve et, je l'espère, le début de ma carrière. Je vais m'endormir avec la médaille", a déclaré le Tessinois.
Le futur étudiant de la North Carolina State University, qui avait déjà signé un prometteur 51''15 en décembre 2020 (troisième temps de l'année), a très vite appris sa leçon des Européens de Budapest. Fatigué par les trop nombreuses courses qu'il avait disputées en Hongrie, il navait pu faire mieux qu'une 7e place. Il a ainsi su garder suffisamment d'énergie à Tokyo pour sortir le grand jeu sur sa discipline favorite, devenant le 14e performeur mondial de tous les temps.
"C'était probablement la finale olympique du 100 m papillon la plus rapide de tous les temps. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Je suis juste méga satisfait. Aujourd'hui est une journée merveilleuse que je n'oublierai jamais", a conclut Noè Ponti.
A noter encore Ponti est le 1er Tessinois médaillé aux Jeux d'été depuis la cavalière Heidi Robbiani (argent en 1984).
>> A lire aussi : Ponti en bronze sur 100m papillon!
ats/jfk