Les 2 navigatrices du lac de Thoune n'ont pu livrer une 1re régate du jour selon leurs voeux. Elles se sont classées pour la 1re fois en dehors du top-10 avec un 12e rang. "Nous misions sur plus de pression sur le côté droit, mais ce fut exactement l'inverse", relevait Maja Siegenthaler. "Ainsi, nous avions à peine la possibilité de pouvoir revenir sur la tête de la course. Lors de la deuxième régate, nous avons choisi une meilleure option."
Avant la course aux médailles de mercredi, Fahrni/Siegenthaler figurent au 6e rang intermédiaire avec 11 points de réserve concernant un diplôme olympique. Le retard sur une médaille de bronze est de l'ordre de 16 points. "Nous voulons tirer un trait sur la déception du jour et donner pleins gaz demain", résume Linda Fahrni.
La médaille d'or ne devrait pas échapper aux Anglaises Hannah Mills/Eilidh McIntyre. Elles mènent avec 14 points d'avance sur les Françaises et 16 sur les Polonaises.
ats/fg
Samba à Enoshima et razzia britannique
La samba a résonné à Enoshima pour les finales olympiques de voile où les Brésiliennes Martine Greal et Kahena Kunze ont décroché un 2e titre en 49er, une journée également marquée par une razzia britannique avec 2 titres. Au lendemain d'un jour de quasi pétole (pas de vent) où toutes les régates avaient été reportées, le programme chargé (4 finales) a été marqué par les 2 titres des Britanniques avec Giles Scott en Finn, déjà en or à Rio et la victoire sur un fil en 49er de Dylan Fletcher et Stuart Bithell, privant pour une petite seconde les Néo-Zélandais Peter Burling et Blair Tuke d'un doublé.