Simone Biles, quadruple championne olympique à Rio, avait quitté la finale du concours général par équipes mardi. Elle avait ensuite déclaré forfait pour la finale du concours général individuel, puis pour celles du saut, des barres asymétriques et du sol.
A 24 ans, pour ses 2es JO, elle est en proie à une baisse de confiance en elle, parasitée par la pression et un problème de "perte de figure", ou perte de repères dans l'espace, qui met en danger physique cette gymnaste aux acrobaties d'exception.
La finale de la poutre est la dernière au programme de la gymnastique artistique féminine. C'est donc la dernière chance de revoir la championne américaine sur les agrès tokyoïtes.
afp/fg
L'Américaine Jade Carey championne olympique au sol
L'Américaine Jade Carey a été sacrée championne olympique au sol, succédant à la reine américaine de la gymnastique Simone Biles, tenante du titre et forfait pour cette finale, qui l'encourageait en tribunes. Avec 14,333 points, elle a devancé l'Italienne Vanessa Ferrari, qui avait fini première des qualifications (14,200 pts). La Japonaise Mai Murakami et la Russe Angelina Melnikova se sont partagées la troisième place (14,166 pts).
Le Chinois Liu Yang champion olympique aux anneaux
Le Chinois Liu Yang a remporté haut la main la finale des anneaux aux JO de Tokyo devant son compatriote You Hao et le tenant du titre le Grec Eleftherios Petrounias. Liu Yang offre ainsi sa 1re médaille d'or à la Chine dans les épreuves de gymnastique, et finit loin devant avec 15,500 points dans une finale très relevée.