Publié

Mujinga Kambundji en finale du 200m

Mujinga Kambundji a réalisé le même chrono que ce matin! [AP Photo/Petr David Josek]
Mujinga Kambundji a réalisé le même chrono que ce matin! - [AP Photo/Petr David Josek]
Mujinga Kambundji poursuit sur sa lancée à Tokyo. La Bernoise s'est qualifiée pour la finale olympique du 200m de mardi en égalant à deux reprises son record national, en 22''26.

En demi-finales de son 200m, Mujinga Kambundji a affiché un peu moins d'aisance qu'en séries. Tête basse, elle a jailli des starting-blocks comme une fusée, avant de se montrer un peu moins fluide dès la mi-course. Elle a dû batailler derrière l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, gagnante de sa demie en 22"11, et la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo (22''14). Mais la médaillée de bronze des Mondiaux 2019 été repêchée au temps, avec une bonne marge, grâce à son chrono qui laisse de belles perspectives.

Si les deux Jamaïcaines Elaine Thompson-Herah et Shelly-Ann Fraser-Pryce s'annoncent intouchables, une petite porte peut s'entrouvrir mardi en cas de défaillance par exemple de l'inexpérimentée athlète namibienne Christine Mboma (18 ans), auteure d'un record du monde juniors en demi-finales en 21''97. L'Américaine Gabrielle Thomas (22''01) s'annonce aussi redoutable.

"Je tiens la forme de ma vie"

"Je me sens bien. Je tiens la forme de ma vie, on a vraiment bien planifié la saison. J'ai beaucoup de plaisir à courir ici", a déclaré Kambundji à la RTS. "Je suis vraiment fière. Même à la lutte, je ne me suis pas crispée."

Le meilleur temps de ces demies a été signé par la double championne olympique en titre Elaine Thompson-Herah, en 21''66, tout en facilité au point de quasiment freiner sur les 15 derniers mètres. La Jamaïcaine, sacrée samedi sur 100m, est partie pour un nouveau doublé.

>> A lire aussi : Kambundji égale son record de Suisse dès les séries du 200m

ats/fg

Publié