Créditée de 55''12 en demi-finales, sous le déluge et sur une piste détrempée, la 4e des Mondiaux 2019 est sortie "en catimini", les yeux embués par l'émotion. Il lui a manqué 0''87 pour se qualifier au temps. La demi-finale a été remportée par sa partenaire d'entraînement Femke Bol, également coachée, aux Pays-Bas, par le Fribourgeois Laurent Meuwly.
Etreinte par l'émotion, Lea Sprunger a déclaré au micro de la RTS qu'elle ne s'était pas montrée assez agressive, elle qui n'aime pas courir sous la pluie. Mais sans se chercher d'excuse: "Aujourd'hui, c'est un rêve qui s'envole. J'aurais voulu poser la cerise sur le gâteau ici à Tokyo, malheureusement ça n'a pas marché. Il me faudra du temps pour réaliser ce qu'il s'est passé ces deux dernières années."
Mieux qu'à Rio
A Rio en 2016, déjà sous la pluie, Sprunger avait été sortie dès les séries. Cette fois, la championne d'Europe en titre revenait de trop loin après un printemps gâché en partie par des problèmes à un tendon d'Achille et des performances insuffisantes. C'est seulement à Tokyo, en séries, qu'elle a réussi son seul chrono de l'année sous 55'' (54''74, elle dont le record national est de 54''02).
Au programme de Lea Sprunger figurent encore le 4x400m à Tokyo puis les meetings de Berne, Bellinzone, La Chaux-de-Fonds, Lausanne (Athletissima) et le Weltklasse de Zurich, à chaque fois sur 400m ou 400m haies. Elle tirera ensuite sa révérence. Le meilleur temps des séries a été signé par la recordwoman du monde Sydney McLaughlin (53''03).
>> A lire aussi : Mujinga Kambundji en finale du 200m
ats/fg
Perche D: les larmes d'Angelica Moser
Comme Lea Sprunger, Angelica Moser a manqué son rendez-vous, en qualifications de la perche. La championne d'Europe en salle est sortie en pleurs après avoir été éliminée avec 4m40, alors que 4m55 auraient suffi pour la hisser en finale. Andrina Hodel s'est elle stoppée à 4m25.
400m haies M: Petrucciani stoppé en demies
Ricky Petrucciani était encore un peu "juste" en demi-finale du 400m à Tokyo. Malgré une des meilleures courses de sa carrière (45''26), le Tessinois de 21 ans a été éliminé. Treizième "chrono" des engagés avec son record de 45''02, Petrucciani ne peut pas être déçu de son élimination. Le dernier ticket pour la finale s'est joué en 44''62, bien en dessous du record national de Mathias Rusterholz (44''99).