Sacré en 2012 à Londres et 4e en 2016 à Rio, Steve Guerdat n'est pas parvenu à signer le sans-faute qui lui aurait suffi pour briguer une médaille. Il aurait pu se permettre un dépassement de temps mais pas une perche, un handicap qui s'est avéré rédhibitoire dans des qualifications disputées sur une seule manche.
La déception est immense pour le Jurassien, qui dispute à 39 ans ses 5es JO. Il s'est classé au 33e rang.
Fuchs et Mändli OK
Steve Guerdat a deux jours pour oublier cet échec inattendu et rebondir avant les qualifications de l'épreuve par équipe, qu'il disputera en compagnie du "rookie" neuchâtelois Bryan Balsiger et de Martin Fuchs. Le trio rêve d'offrir à la Suisse son 1er titre olympique par équipe.
Le Zurichois Martin Fuchs, qui monte Clooney, fait en revanche partie des 30 finalistes. Le champion d'Europe a signé l'un des 25 parcours sans faute. Beat Mändli (26e), qui a écopé d'un point de pénalité pour dépassement de temps sur Dsarie, sera également de la partie mercredi.
ats/ace
"J'assume la responsabilité de cette erreur"
"J'ai sous-estimé cet obstacle, car il s'agit en fait de l'un de deux que préfère mon cheval", a analysé Steve Guerdat, qui estimait ne pas s'être montré suffisamment énergique au moment d'aborder la triple barre qui lui fut fatale. "C'est pour cela que je dois assumer l'entière responsabilité de cette erreur", a-t-il poursuivi.