Le 1er tronçon sera accompli par Riccarda Dietsche, qui transmettra à Ajla Del Ponte, puis Mujinga Kambundji en no 3 et Salomé Kora pour finir.
La petite incertitude qui concernait la participation de Kambundji pour ses séries est ainsi levée. La Bernoise, qui a déjà six courses dans les jambes à ces JO sur 100m (6e) et 200m (7e), sera sollicitée d'entrée, pour ne pas prendre de risques en vue de la qualification pour la finale de vendredi.
Sur 4x400m, dont les séries auront aussi lieu jeudi, Lea Sprunger effectuera le premier tour, suivie de Silke Lemmens, Rachel Pellaud et Yasmin Giger.
>> A lire aussi : McLaughlin imite Warholm en battant à son tour le record du monde
ats/fg
Or ougandais sur 3000m steeple avec Peruth Chemutai
Peruth Chemutai, 22 ans, a remporté un titre olympique surprise pour l'Ouganda sur 3000m steeple. La jeune femme à la technique un peu fruste sur l'obstacle a été irrésistible sur le dernier tour. Chemutai, vice-championne du monde juniors mais jamais médaillée avant Tokyo dans une compétition majeure, s'est imposée en 9'01''45, devant l'Américaine Courtney Frerichs (9'04''79), qui a longtemps mené, et la Kényane Hyvin Kiyeng (9'05''39). Le Kenya n'a toujours pas décroché de médaille d'or en athlétisme à Tokyo, après 5 journées et demie de compétitions.