Le quatuor helvétique a retranché 0''13 à l'ancienne meilleure marque, qui avait permis à l'équipe entraînée par Raphaël Monachon de décrocher la 4e place aux Mondiaux de Doha en 2019. Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji et Salomé Kora étaient déjà de la partie, faisant alors équipe avec la Vaudoise Sarah Atcho.
Il faudra toutefois courir beaucoup plus vite en finale pour viser une médaille. Les Suissesses n'ont signé "que" le 4e temps des demi-finales, derrière la Grande-Bretagne (41''55, record national), les Etats-Unis (41''90) et l'Allemagne (42''00). Les favorites jamaïcaines ont quant à elles réalisé le 5e chrono (42''15), mais avec une équipe "B".
De la marge
La satisfaction était de mise dans le camp suisse. "On avait un objectif, se qualifier, et on l'a très bien réalisé, sans prendre de risques", a relevé la 5e du 100m individuel Ajla Del Ponte. "Ce record nous met en confiance. On savait qu'on était capable de le battre", a ajouté la Tessinoise. "Nous devrons surtout être plus rapides sur le plan individuel. Avec aussi de meilleurs passages de témoin, c'est possible de faire mieux", a souligné Mujinga Kambundji, 6e sur 100m et 7e sur 200m dans ces joutes.
ats/bur
Pas de finale pour Lang
Déception pour Salome Lang, qui a échoué dès les qualifications à la hauteur devant une barre à 1m90. Sixième performeuse mondiale de l'année, la Bâloise s'est arrêtée à 1m86, une barre franchie dès sa première tentative, à 11 cm de son record de Suisse réalisé à la fin juin et à 9 cm de la limite qualificative.