Publié

La miraculée Braspennincx décroche l'or

Shanne Braspennincx revient de très loin. [Thibault Camus]
Shanne Braspennincx revient de très loin. - [Thibault Camus]
Shanne Braspennincx est une miraculée; 6 ans après avoir été victime d'une crise cardiaque, la Néerlandaise est devenue à Tokyo championne olympique de keirin dans le vélodrome d'Izu.

"J'ai pensé que ma carrière était terminée", a raconté la nouvelle championne olympique, en évoquant l'accident cardiaque qui l'a frappée en 2015, lors d'un camp d'entraînement aux Etats-Unis.

"Il m'a fallu attendre longtemps, 6 ou 7 mois, pour savoir si je pourrais recourir au plus haut niveau. Et même là, ça a été dur de revenir à mon ancien niveau. Ca m'a pris quelques années pour revenir et retrouver confiance en mon corps, qui m'avait en quelque sorte lâchée", a-t-elle expliqué: "Aujourd'hui je prends des médicaments mais je peux me donner à fond. Sinon je ne serais pas championne olympique".

Lorsqu'elle a été victime d'un malaise sur son vélo, son artère droite était déjà complètement obstruée, et son organisme avait naturellement opéré un mécanisme de pontage. "Mon corps avait fabriqué une dérivation, par de plus petits vaisseaux pour continuer à alimenter mon coeur", a-t-elle expliqué.

Sur le podium, elle était entourée par la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews (2e) et par la Canadienne Lauriane Genest, 3e.

>> A lire aussi : Schir 7e de l'omnium, le titre pour Walls

afp/fg

Publié

La Néerlandaise Laurine van Riessen hospitalisée

La Néerlandaise Laurine van Riessen a été hospitalisée après une lourde chute lors de l'épreuve de keirin de cyclisme sur piste des Jeux olympiques de Tokyo, rapporte la presse néerlandaise. "Laurine est tout à fait consciente. Elle ne se rappelle pas de sa chute mais elle peut dire où elle a mal", a déclaré un porte-parole de la Fédération néerlandaise KNWU, cité par les médias néerlandais. La concurrente de 33 ans a heurté la roue de la Britannique Katy Marchant lors du quart de finale et les deux coureuses sont tombées.