Modifié

Nafissatou Thiam conserve son titre à l'heptathlon

Nafissatou Thiam domine de la tête et des épaules son sport. [EPA/Diego Azubel]
Nafissatou Thiam domine de la tête et des épaules son sport. - [EPA/Diego Azubel]
La Belge Nafissatou Thiam a ajouté un 2e titre olympique à son magnifique palmarès en remportant l'heptathlon, à Tokyo. La pépite de Namur a fait la différence dans les sauts.

Avec une barre franchie à 1m92 à la hauteur, la liane wallonne s'était mise sur les rails lors de la 1re journée, mercredi. Mais il lui a fallu attendre l'avant-dernière épreuve de l'heptathlon, jeudi, le lancer du javelot (54m68), pour lui permettre de dépasser la Néerlandaise Anouk Vetter.

Peu auparavant, ses 6m60 à la longueur avaient déjà permis à Thiam de sonner la charge. Désormais double championne olympique, championne du monde et d'Europe, Thiam (26 ans) est la reine des épreuves combinées.

Elle s'est imposée avec un total de 6791 points, l'argent revenant à Vetter et le bronze à une autre Néerlandaise, Emma Oosterwegel.

>> A lire aussi : Le relais 4x100m en finale avec un nouveau record de Suisse

ats/fg

Publié Modifié

Le Canadien Damian Warner impérial au décathlon

Damian Warner est entré dans le club très fermé des décathloniens à plus de 9000 points en remportant le titre olympique à Tokyo. Le Canadien s'est montré impérial sur 100 m (10''12) 110 m haies (13''46). Warner, plusieurs fois sur le podium mais jamais sacré dans un rendez-vous majeur avant Tokyo, a totalisé 9018 points, record olympique. Il précède le recordman du monde, le Français Kevin Mayer (8726), et l'Australien Ashley Moloney (8649).

Katie Nageotte sacrée à la perche

La numéro 1 mondiale 2021 Katie Nageotte est devenue championne olympique à la perche. L'Américaine a pris le dessus sur la Russe Anzhelika Sidorova, qui a tenté en vain le tout pour le tout. Sidorova, championne du monde en titre, a fait l'impasse sur son dernier essai à 4m90 pour tenter 4m95, hauteur qu'avait déjà franchie, dans un immense cri de joie, Katie Nageotte. Mais la Russe a nettement échoué. Nageotte, à 30 ans, monte pour la 1re sur le toit du monde. Sa seule décoration intrernationale jusqu'à présent était une médaille d'argent aux Jeux panaméricains.