Le trio dirigé par Michel Sorg voulait effacer la contre-performance de l'épreuve individuelle, dans laquelle Fuchs avait commis 2 fautes sur les 2 derniers obstacles et Guerdat échoué sur le parcours normal. Mais il a failli samedi, dans un concours par équipe où le droit à l'erreur n'existait quasiment pas.
Ces échecs seront durs à encaisser. La Suisse affichait des ambitions légitimes dans ces joutes, où elle alignait les nos 2 (Fuchs) et 3 (Guerdat) mondiaux et pouvait espérer conquérir jusqu'à 3 médailles. Elle voulait surtout briller par équipe, une épreuve dans laquelle elle n'a obtenu que 3 podiums aux Jeux (argent en 1924 et en 2000, bronze en 2008).
Balsiger craque
La tâche des Helvètes s'annonçait déjà délicate après le 1er passage, celui de Fuchs qui a écopé de 8 points sur Clooney. La mission est devenue impossible après que Balsiger a fait tomber 4 perches avec Twentytwo des Biches.
Avec 24 points, la Suisse pointait donc au 8e rang provisoire avant le passage de Guerdat, à 20 points - soit 5 barres - du podium. Le champion olympique 2012, sur Venard de Cerisy, a conclu cette journée sur une note plus positive. Le Jurassien n'a commis qu'une seule faute, permettant à son équipe de remonter du 8e au 5e rang.
ats/tai