Les responsables olympiques se sont montrés positifs, comme on pouvait s'y attendre, affirmant que ces Jeux inédits avaient offert des moments d'espoir et d'émotion à travers le monde et qu'ils s'étaient déroulés sans incident majeur. Mais il faudra plus de temps au Japon pour faire le bilan de ces Jeux coûteux (plus de 13 milliards de francs) et controversés, qui se sont déroulés alors que les cas de Covid-19 explosaient à Tokyo et ailleurs dans le pays.
Ambivalence persistante
Le quotidien Asahi, qui avait demandé l'annulation, a estimé que la tenue de l'événement avait constitué un "pari" avec la vie des gens, alors que la situation sanitaire empirait. Un sondage réalisé par le journal au cours des deux derniers jours des JO a cependant révélé que 56% des Japonais étaient favorables à la tenue des JO (contre 32%). Mais, signe d'une ambivalence persistante, 32% seulement ont dit avoir le sentiment que les Jeux étaient "sécurisés", 54% n'étant pas convaincus.
Les Jeux olympiques de Tokyo n'ont ressemblé à aucun autre événement sportif mondial, à commencer par le report historique de 2020 qui a pénalisé certains athlètes. Les restrictions imposées durant les Jeux se sont traduites par le port du masque pour tous et un huis clos quasi-total sur les sites olympiques.
agences/lper
Réussite pour le sport japonais
Ces JO ont également constitué un triomphe pour le sport japonais, avec un record de 27 médailles d'or dans tous les domaines, du baseball au skateboard. Les responsables olympiques japonais pensent que ces succès ont contribué au soutien croissant du public pour les Jeux, comme en ont témoigné des familles qui ont amené leurs enfants sur des sites ou qui ont accroché des drapeaux aux fenêtres.