Seuls quelques officiels et les médias ont assisté au spectacle puis au défilé des délégations, coup d'envoi de 13 jours d'une exposition rare pour les parasports puisqu'une audience de 4 milliards de téléspectateurs cumulés est attendue par le Comité international paralympique (CIP).
Le drapeau de la délégation suisse était porté par l'athlète en fauteuil roulant Manuela Schär et le sprinter Philipp Handler. "C'est une immense joie pour nous deux", a déclaré Schär.
Jusqu'au 5 septembre, 539 médailles d'or vont se disputer entre 4'400 para-athlètes, parmi lesquels quelques stars, comme le sauteur en longueur allemand Markus Rehm, surnommé "Blade Jumper" en raison de sa lame de prothèse en carbone.
"Je n'arrive pas à croire que nous y sommes enfin, s'est réjoui le président du CIP Andrew Parsons sur scène mardi. Beaucoup doutaient que ce jour arrive, beaucoup pensaient que c'était impossible, mais grâce aux efforts de beaucoup, l'événement sportif doté de la plus grande force de changement sur la planète est sur le point de commencer."
afp/ace
La sélection suisse
Badminton: Cynthia Mathez, Karin Suter-Erath
Para-cyclisme: Sandra Graf, Sandra Stöckli, Tobias Fankhauser, Heinz Frei, Fabian Recher
Hippisme: Nicole Geiger
Athlétisme: Catherine Debrunner, Patricia Eachus, Sofia Gonzalez, Elena Kratter, Manuela Schär, Beat Bösch, Philipp Handler, Marcel Hug
Natation: Nora Meister, Leo McCrea
Tir: Nicole Häusler
Tennis: Nalani Buob
Tennis de table: Silvio Keller