Leo McCrea: des étoiles plein les yeux et déjà un nouveau projet derrière la tête
Leo McCrea - sa maman est Vaudoise, son papa est Britannique - n'est pas près d'oublier la quinzaine de jours qu'il a passée dans la capitale japonaise. Ce fan inconditionnel du club de football de Crystal Palace a participé à 17 ans à ses premiers Jeux paralympiques. "C'est passé vraiment vite... Depuis que j'ai assisté à 'Londres 2012', j'ai toujours voulu participer aux Jeux paralympiques. C'est un rêve qui est devenu réalité...".
Né avec une forme de nanisme (il mesure 1m35), Leo McCrea a disputé à Tokyo le 100m libre, le 200m 4 nages, le 400m libre et le 100m brasse où il a atteint la 5e place en finale. "Je suis très content de toutes mes courses. Avoir en plus atteint la finale du 100m brasse... c'est surréel".
Voir son nom écrit sur l'écran géant
Des souvenirs, malgré l'absence de public dans les enceintes olympiques, McCrea en a plein la tête... Sa 5e place décrochée samedi passé sur le coup de 17h29 heure japonaise en fait inévitablement partie. "Etre dans la chambre d'appel, entendre son nom, le voir écrit sur l'écran géant, savoir que mes proches me regardent en direct à la TV... C'est quelque chose que je garderai à jamais en moi. Je me réjouis de rentrer pour raconter tout ça à ma famille et mes amis. J’espère partager, un jour peut-être, ces moments avec mes enfants et mes petit-enfants’’.
McCrea rêvait d'une médaille sur 100m brasse. Il lui aura manqué plus de 5 secondes pour avoir le bronze... "Dans la tête de chaque athlète, il y a cette volonté de décrocher une médaille... J'ai eu des adversaires plus expérimentés que moi. Je suis très reconnaissant d'avoir déjà atteint une finale. Faire partie des 5 meilleurs mondiaux sur 100m brasse, c'est énorme! C'est un gros accomplissement’’.
Pas facile mentalement lors du confinement
Leo McCrea est lancé: "Les Jeux paralympiques sont désormais ancrés dans ma tête. Je vais travailler très dur pour goûter à nouveau à ces émotions. Dans 3 ans ce sera Paris 2024. C'est vite là. Il n'y a pas de temps à perdre...’’.
Mais avant, le Vaudois va pouvoir se détendre un peu et assister à quelques compétitions en attendant la cérémonie de clôture dimanche. Puis retour lundi en Suisse, où il restera une semaine dans la région lausannoise chez sa grand-mère Heidi, avant de retourner en Angleterre.
Et McCrea, qui défend les couleurs de la natation suisse depuis avril 2019, de conclure: "Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu et aidé dans cette aventure. Ce n’était vraiment pas facile mentalement lors du confinement en Angleterre. Grâce à ma famille et à mes amis, j'y suis parvenu. Je suis vraiment très heureux".
>> A lire aussi : Leo McCrea: "Quand on est différent physiquement, on attire toujours certains regards"
Tokyo, Miguel Bao