Ces athlètes veulent être vus commes des sportifs de haut niveau à part entière
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la marche en avant de l'équipe de Suisse présente aux Jeux paralympiques. C'est en tout cas l'impression qu'elle a donné jeudi à Tokyo. Nora Meister (18 ans) avait ouvert les feux dans le centre aquatique olympique en récoltant une médaille de bronze sur 400m.
Puis dans le stade olympique Catherine Debrunner (400m), Manuela Schär (400m), Elena Kratter (longueur) et Marcel Hug (800m) ont brillé malgré les abondantes pluies. 3 médailles d'or et 2 de bronze de plus dans l'escarcelle! Sans oublier le diplôme de Sofia Gonzalez qui, pour ses premiers Jeux paralympiques, a fini 8e du concours de la longueur. Avec à la clé un record personnel amélioré de 16 centimètres (3m96).
Gonzalez: "fière de faire partie de cette équipe"
Le vent en poupe, cette équipe de Suisse fait plaisir à voir et semble extrêmement soudée, à l'image d'une Sofia Gonzalez qui est tombée dans les bras d'Elena Kratter, médaillée de bronze à la longueur. "Je suis tellement contente pour elle et tellement fière de faire partie de cette équipe".
Chef de mission de Swiss paralympic, Roger Getzmann était également très touché. "On n'est pas prêt pas d'oublier ce 2 septembre. Je suis chef de mission mais je suis aussi un supporter de ces athlètes. C'est fantastique! Les performances suisses que l'on voit depuis le début des Jeux paralympiques sont impressionnantes. Cela concerne aussi nos athlètes qui n'ont pas gagné de médaille".
Et Getzmann de souligner l'incroyable esprit qui règne au sein de l'équipe. "Ces athlètes mettent absolument tout en oeuvre pour y arriver. Ils veulent être vus commes des sportifs de haut niveau à part entière. Ce sont de bons exemples et donnent une très belle image".
Tokyo, Miguel Bao
12 médailles suisses
La Suisse compte 12 médailles: 6 d'or, 3 de d'argent et 3 de bronze
ATHLETISME
Marcel Hug: 3 médailles d'or (800m, 1500m, 5000m, catégorie T54)
Manuela Schär: 4 médailles: or en 400 et 800m. Argent en 1500m et 5000m (catégorie T54)
Catherine Debrunner: 2 médailles: or en 400m, bronze en 800m (catégorie T53)
Elena Kratter: 1 médaille, bronze à la longueur (catégorie T63)
NATATION
Nora Meister: 1 médaille: bronze 400m libre (catégorie S6)
CYCLISME
Heinz Frei: 1 médaille: argent, Course sur route (catégorie H3)