Une erreur d'arbitrage profite à Riner, la Fédération internationale s'excuse
L'action en question est intervenue dans le golden score, la prolongation après les 4 minutes réglementaires de combat, où le premier qui marque s'impose. Si elle avait été prise en compte, elle aurait offert l'or mondial à Tasoev.
"En finale des +100 kg, entre Teddy Riner et Inal Tasoev, il y a eu une action où ni l'arbitre sur le tapis ni la Commission d'arbitrage de la FIJ n'ont accordé de point. L'attaque de Teddy Riner a été bloquée et contrée par Inal Tasoev. La décision a été de continuer le combat, sans comptabiliser la contre-attaque", explique la FIJ.
Riner: victoire synonyme de 11e titre mondial
"Après la compétition, en prenant en considération les règles d'arbitrage en vigueur et l'opinion d'experts du judo, nous estimons qu'un point pour la contre-attaque de Tasoev pourrait être accordé... La Commission d'arbitrage de la FIJ s'excuse profondément...".
Pendant le combat, le Russe, bras levés et poings serrés, a d'ailleurs pensé l'espace d'un instant avoir gagné, quand Riner, au sol, faisait lui "non" du doigt. Le double champion olympique (2012 et 2016) a fini par s'imposer un peu plus tard, par waza-ari. Riner (34 ans) a été sacré pour la 11e fois champion du monde (9 en +100 kg, 2 en toutes catégories) au Qatar, six ans après ses deux derniers titres.
afp/bao