Modifié

La Fédérale prend ses quartiers à Zoug pour un week-end de folie

L'arène de Zoug est prête à se remplir pour le début des combats samedi matin. [Alexandra Wey]
L'arène de Zoug est prête à se remplir pour le début des combats samedi matin. - [Alexandra Wey]
Après 1943 et 1961, la ville de Zoug accueille à nouveau la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres. Envie d’en savoir plus sur ce grand raout purement helvétique? On vous dit tout en vidéo.

Pour cette 45e édition, entre 300 et 350’000 visiteurs sont attendus sur le site de la fête dont la surface totale s’étend sur plus de 70 hectares. Le budget de la manifestation avoisine les 37 millions de francs, soit sept de plus que lors de la dernière Fédérale à Estavayer-le-Lac en 2016. 276 lutteurs se défieront dans la sciure dès samedi matin devant 56'500 spectateurs, nouveau record de capacité pour une arène de lutte suisse.

Vignette lutte suisse
lutte suisse / RTS Sport / 3 min. / le 23 août 2019

Par rapport aux résultats de la saison écoulée, la fête s'annonce assez ouverte sur le plan sportif. Plusieurs lutteurs figurent parmi les favoris pour être sacré "Schwingerkönig" dimanche en fin de journée. Tous âgés de moins de 25 ans, Armon Orlik, Joel Wicki, Pirmin Reichmuth, Samuel Giger sont les plus souvent cités par les suiveurs. En outre, il convient de relever que le roi de la lutte en titre, Matthias Glarner, revient en forme au bon moment après une grave blessure. Les regards seront également braqués sur le Seelandais Christian Stucki (34 ans), le chouchou du public, qui fait lui aussi son come-back à la suite d'une absence de plusieurs mois.

"Nous avons de nouvelles locomotives"

La délégation romande pose pour la photo officielle. [Olivier Dominik]
La délégation romande pose pour la photo officielle. [Olivier Dominik]

Au sein de la délégation romande, trente lutteurs sont présents en Suisse centrale. L’objectif principal pour les Romands est d’obtenir une ou plusieurs couronnes fédérales. Celles-ci récompensent les 15 à 18% des meilleurs lutteurs de la fête. Galvanisés par les bons résultats décrochés au cours des dernières compétitions avant la Fédérale (couronnes pour Lario Kramer et Johann Borcard à la Fête alpestre du Schwägalp ainsi que Vincent Roch à la Fête cantonale bernoise), les Romands abordent cette échéance avec une certaine confiance.

"Il y a une bonne dynamique au sein de la sélection et la cohésion entre les athlètes est excellente. Nos lutteurs sont désormais plus expérimentés et peuvent bénéficier de nouvelles locomotives comme le sont par exemple Lario Kramer et Benjamin Gapany", relève Blaise Decrauzat, membre du comité de l'Association romande de lutte suisse.

Zoug, Sébastien Schorderet

Publié Modifié

Un sport qui fait de l'audience

En 2016, à Estavayer-le-Lac, 830'000 téléspectateurs ont regardé la passe finale entre Matthias Glarner et Armon Orlik sur SRF, la chaîne de service publique alémanique. Trois ans plus tôt à Berthoud, on a même flirté avec le million de téléspectateurs lors de la finale entre les deux stars Matthias Sempach et Christian Stucki. En Romandie, la lutte se défend bien. Plus de 100'000 personnes (50% de parts de marché) ont suivi le combat final d'Estavayer-le-Lac sur la RTS. "Il s 'agit d'une très belle audience, de surcroît pour un sport qui n'est pas aussi populaire qu'en Suisse allemande", souligne le rédacteur en chef de RTSsport Massimo Lorenzi.

Les 30 sélectionnés romands

Balimann Sandro/Finsterhennen
Borcard Clovis/Grandvillard
Borcard Johann/Villars-sous-Mont
Brodard Augustin/La Roche FR
Collaud Romain/Vallon
Colò Kilian/St-Sulpice NE
Crettaz Olivier/Bramois
Dousse Michel/Murten
Ducrest Etienne/Bouloz
Ducry Antoine/ Marly
Dufey Gil/Les Thioleyres
Duplan Steve/Ollon VD
Gapany Benjamin/Marsens
Gottofrey Luc/Echallens
Gottofrey Marc/Echallens
Grossenbacher Simon/Prévondavaux
Haenni Stéphane/Mézières VD
Hayoz Quentin/La Roche
Hofer Sven/ Kerzers
Kramer Dorian/Galmiz
Kramer Lario/Galmiz
Ledermann Michael/Mamishaus
Lerch Jimmy/Crans-près-Céligny
Matthey Mickaël/Gingins
Minder Florian/Heitenried
Mollet Ivan/Ollon VD
Moser Steven/Brünisried
Rapin Florent/Corcelles-près-Payerne
Riedo Fredy/Plaffeien
Roch Vincent/Constantine