Stucki a donc permis à l'Association bernoise de conserver le titre qu'avait obtenu Matthias Glarner voici trois ans. Il a couronné sa longue carrière de la plus belle des manières, lui qui cherchait depuis longtemps à conquérir le titre le plus prestigieux. Il avait notamment terminé troisième en 2004 à Lucerne.
Son gabarit impressionnant (1m98, 142 kg) a fait la différence dans l'ultime affrontement contre Wicki (1m82), qui aurait pu se satisfaire d'un nul pour être titré. Les deux hommes s'étaient déjà mesuré lors de la cinquième passe avec un résultat nul.
Les couleurs romandes ont été portées haut. Les Fribourgeois Lario Kramer (Galmiz) et Benjamin Gapany (Marsens) ont tous deux obtenu une couronne fédérale, de même que le Vaudois Steve Duplan (Ollon).
>> A lire aussi : "Ici, ils sont tous plus grands et plus costauds"
ats/ami
Stucki dans l'histoire
Très populaire, et même au-delà des frontières bernoises, Christian Stucki revient de loin. Une blessure au genou l'a handicapé ces derniers mois. Il n'a pas pu disputer de compétition de début mai à début août.
Avec le dernier titre qui manquait à sa collection, il rejoint dans l'histoire Jörg Adderhalden. Les deux sont les seuls à avoir fait le Grand Chelem: roi de la lutte et victoire à la fête de Kilchberg et celle d'Unspunnen.
Lancer de la pierre d'Unspunnen: Remo Schuler encore
Remo Schuler reste le maître du lancer de la pierre d'Unspunnen. A Zoug, dans le cadre de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, il a réédité son succès d'il y a trois ans à Estavayer-le-Lac.
Schuler a expédié la fameuse pierre de 83,5 kg à 3m69. Le Schwytzois a précédé l'Argovien Simon Hunziker (3m60) et le Schwytzois Martin Laimbacher (3m58).